Premium

Assemblées générales

Les rémunérations et la gouvernance au cœur de l’attention

Publié le 11 avril 2014 à 16h14    Mis à jour le 11 avril 2014 à 18h24

Guillaume Benoit

Alors que les premières assemblées générales de la saison 2014 ont débuté, certains thèmes se détachent déjà dans les préoccupations des investisseurs. Sans surprise, le say on pay y figure en bonne place. Mais les questions de gouvernance, notamment le renouvellement des mandats de P-DG ou l’arrivée d’administrateurs salariés dans les conseils, seront particulièrement suivies.

Après une saison 2013 des assemblées générales plutôt calme en termes de contestation actionnariale, les entreprises devraient cette année encore réussir à faire adopter leurs résolutions. Toutefois, certains sujets nouveaux seront particulièrement suivis par les actionnaires, à commencer par le say on pay, le vote consultatif sur la rémunération versée aux dirigeants de l’entreprise au titre de l’année écoulée, qui s’applique pour la première fois.

De même, deux dispositions issues de lois récentes pousseront certaines entreprises à proposer cette année de modifier leurs statuts. Elles devront ainsi entériner le mode de nomination d’administrateurs salariés au sein de leur conseil. Pour d’autres, il s’agira d’opter dès à présent pour un régime dérogatoire à la généralisation des droits de vote double prévue par la loi Florange.

Parmi les thématiques plus traditionnelles, la question de la dissociation des postes de président et de directeur général se posera avec acuité, un tiers des P-DG du CAC 40 demandant leur renouvellement en 2014. Enfin, en matière d’autorisations financières – qui avaient représenté l’un des sujets majeurs l’an dernier – les actionnaires devraient se montrer particulièrement exigeants.

Les entreprises à l’épreuve du say on pay

Pour la première fois cette année, le say on pay, prévu par le code Afep-Medef révisé en juin dernier, commence à s’appliquer. Selon ce nouveau principe, les actionnaires sont appelés à se prononcer sur l’ensemble des rémunérations versées à chacun des dirigeants mandataires sociaux de l’entreprise au titre de 2013. Or l’exercice ne sera pas forcément aisé, comme le montrent les premiers exemples enregistrés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...