Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

L’IASB travaille à la simplification des normes

Option Finance - 3 novembre 2014 - Olivia Dufour

IFRS 15, IFRS 9

De passage à Paris, Philippe Danjou, membre français de l’IASB, a fait le point sur les chantiers en cours au sein du normalisateur comptable international.

Philippe Danjou, membre de l’IASB
Philippe Danjou

Ce n’est pas le calme plat à l’IASB, mais ça y ressemble, surtout si l’on compare à l’activité frénétique qui était celle du normalisateur au plus fort des travaux de convergence avec les Etats-Unis. Depuis que ces derniers ont repoussé «sine die» leur adoption des IFRS, la convergence se poursuit mais dans le calme qu’autorise la disparition des échéances forcées. L’IASB semble même se résoudre à l’idée que certaines normes ne parviendront pas à la convergence parfaite. C’est le cas par exemple de la norme sur les contrats de location. Lors de son intervention à la conférence IMA France du 28 octobre dernier, Philippe Danjou, membre de l’IASB, a précisé qu’il subsistait des divergences entre l’IASB et le FASB et a semblé se résoudre à l’idée que les deux textes ne seront pas identiques. La publication de la norme est prévue fin 2015 pour une application probable en 2017 ou 2018.

L’autre grand chantier en cours est celui relatif à la macrocouverture des banques. Les commentaires autour du «discussion paper» ces derniers mois ont montré que le projet de l’IASB ne suscitait pas l’enthousiasme chez les banques. «Jusqu’à présent, l’exposition au risque de crédit figurait en annexe, nous voulons l’intégrer au bilan. Le monde n’est peut-être pas assez mûr pour ce projet», a confié Philippe Danjou, qui assure qu’il y aura encore de nombreuses discussions et analyses en vue de sortir une norme en 2015. C’est aussi en 2015, a-t-il indiqué, que l’IASB publiera sa norme sur les assurances.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi