Fiscalité, Comptabilité, Droit

M&A

Peut-on croire à la reprise ?

Option Finance - 14 octobre 2013 - Ondine Delaunay et Florent Le Quintrec

Fusion acquisition, Classement

Option Droit & Affaires publie ses classements d’avocats spécialisés en M&A. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en la matière.

Selon Thomson Reuters, le marché européen du M&A s’est effondré de 43 % durant le premier semestre 2013, pour atteindre 221 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis 1997. Au plan mondial, ce repli a été plus limité grâce au dynamisme américain avec une hausse de 27 % des transactions outre-Atlantique sur un an à 510 milliards de dollars. Le retour des beaux jours s’est heureusement accompagné d’une reprise des méga-opérations permettant de faire remonter les statistiques du Vieux Continent. En France, le volume est désormais supérieur à l’an passé, à près de 90 milliards d’euros à la miseptembre, contre 54 milliards un an plus tôt.

Ce regain d’appétit en Europe semble se concrétiser sur les marchés actions, à la faveur d’introductions en bourse ou d’offres publiques. La récente offensive de Schneider Electric sur Invensys au Royaume-Uni pour 3,9 milliards d’euros confirme le réveil des grandes manoeuvres boursières des entreprises françaises à l’international. Mais le volet anti-OPA de la loi Florange pourrait refroidir les ardeurs. Cet élan ne doit néanmoins pas faire oublier l’âpreté de la très grande majorité des négociations et surtout le temps qu’elles mettent pour aboutir.

De nombreuses opérations avortent en effet du fait de l’incapacité des parties à trouver un accord, notamment sur le prix. Les clauses, de plus en plus complexes, que comportent les contrats sont également des sujets de litiges qui rendent les discussions interminables. L’allongement des discussions est d’ailleurs propice au développement des MAC clauses, sans standard avéré, qui requièrent une attention soutenue des équipes juridiques des entreprises et de leurs conseils.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

A lire aussi