Fiscalité, Comptabilité, Droit

AMF

Un directeur financier sanctionné pour délit d’initié

Option Finance - 2 mai 2017 - Olivia Dufour

AMF, Délit d'initié

Un directeur financier sanctionné pour délit d’initié

La commission des sanctions de l’AMF vient de condamner un directeur financier à verser 200 000 euros d’amende pour avoir transmis à un ami des informations concernant deux opérations de marché.

Il faut se méfier de ses amis quand on est directeur financier d’une société cotée. Telle est sans doute la leçon à retenir de la décision de sanction de l’AMF du 19 avril 2017 qui condamne M. A., l’ancien directeur financier de Korian, à 200 000 euros d’amende, et son ami, M. D., à 450 000 euros pour manquement d’initié.

L’affaire remonte à l’année 2013. En juin, les sociétés Korian et Medica, spécialisées dans la prise en charge des personnes dépendantes (compartiment B d’Euronext) décident de se rapprocher. Au mois de septembre, M. A. est embauché chez Korian en qualité de directeur financier et membre du comité exécutif. Le 18 novembre 2013, Korian et Medica annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue d’une opération de fusion-absorption de Medica par Korian. Par ailleurs, un an auparavant, Curanum avait fait l’objet d’une offre publique d’achat lancée par la société allemande Korian Deutschland AG, filiale à 100 % de Korian, en vue d’acquérir toutes les actions au porteur de Curanum, et Korian avait annoncé, le 8 mars 2013, détenir 78 % du capital de Curanum. Le 15 juillet 2014, Curanum publie un communiqué de presse indiquant que Korian Deutschland détient environ 93 % de son capital et a l’intention de lancer une opération de retrait de la cote de Curanum avec fusion-absorption préalable. 

Un circuit plausible de transmission

C’est dans ce contexte que, le 13 mai 2014, l’AMF ouvre une enquête sur les titres Korian et Medica. Elle découvre qu’un investisseur, M. D., a acquis 56 160 actions...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi