Gestion financière

Budget

Comment mettre en place un rolling forecast

Option Finance - 9 juillet 2021 - Anaïs Trebaul

Budget

Avec la crise sanitaire, le traditionnel budget annuel peut sembler insuffisant pour avoir une vision à long terme de ses revenus et de ses dépenses. De plus en plus d’entreprises ont recours au rolling forecast, qui leur permet d’ajuster leurs prévisions au fur et à mesure. Plusieurs étapes doivent toutefois être respectées pour que cet outil soit efficace.

En 2020, rares étaient les entreprises à avoir atteint les objectifs budgétaires qu’elles s’étaient fixés en début d’année. Ainsi, depuis quelques mois, plusieurs d’entre elles s’interrogent sur la mise en place de prévisions qui puissent être mises à jour régulièrement. Parmi les solutions existantes, le « rolling forecast » semble susciter un intérêt croissant auprès des sociétés, toutes tailles et secteurs confondus. Ce dispositif consiste en effet à prévoir un certain nombre d’indicateurs sur un horizon temporel glissant. « Contrairement au budget annuel qui permet de définir un cap en fonction de différents scénarios, le rolling forcast correspond à la route choisie pour atteindre ce cap, résume Olivier Rihouet, associé chez Grant Thornton. Il est plus tactique, il permet par exemple d’être plus agile en fonction de la concurrence, de l’évolution des besoins des clients, etc. Il diffère également du budget dans le sens où il correspond avant tout à une projection et non à un engagement. »

Définir son objectif

Avant de mettre en place un rolling forecast, il est important que l’entreprise fasse le point sur l’intérêt pour elle de mettre en place un tel outil. « Il faut que les groupes sachent quelles décisions le rolling forecast les aidera à prendre (intensifier une campagne marketing pour tirer parti d’un marché favorable, couvrir des besoins de financements court terme…), explique Catherine Pilidjian, associée chez Wavestone. De plus, il peut avoir moins d’intérêt dans un groupe dont les revenus sont globalement connus plusieurs mois à l’avance, comme dans les activités de contrats à long terme. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner