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Gestion du poste client

Les professionnels accélèrent leur transformation digitale

Publié le 7 avril 2017 à 11h44    Mis à jour le 7 avril 2017 à 17h16

Anne del Pozo

Engagés depuis quelques années dans leur transformation digitale, les acteurs de la gestion du poste client accélèrent aujourd’hui leurs démarches en la matière. Un dynamisme porté par les attentes actuelles des entreprises, soucieuses de renforcer davantage la maîtrise de leur risque client mais également de piloter plus finement leur stratégie de développement.

Alors que ces dernières années, les défaillances d’entreprises atteignaient des niveaux historiques (jusqu’à 63 400 en 2014, selon Euler Hermes), les entreprises attendaient avant tout des acteurs de la gestion du poste client qu’ils les accompagnent dans la maîtrise du risque client. Avec la reprise économique qui s’est amorcée en 2016 et la baisse significative de 8,3 % de la sinistralité (57 844 défaillances selon Altares), la donne a changé. Si les entreprises demeurent très vigilantes quant à leur exposition au risque et continuent de renforcer leurs processus en la matière, elles s’attachent aussi à trouver des relais de croissance, notamment en développant de nouveaux produits et services, en repensant leurs business models (via notamment leur propre transformation digitale) ou encore en se développant à l’international. Dans le cadre de cette démarche, elles doivent également être capables de mieux connaître leurs clients et prospects et de mieux anticiper leurs perspectives d’évolution ainsi que celles des secteurs sur lesquels elles évoluent.

Les analyses prédictives désormais à portée de main

«Aujourd’hui, la gestion du poste client n’a plus pour unique corollaire la maîtrise des risques et le financement du besoin en fonds de roulement des entreprises, souligne d’ailleurs Philippe Gangneux, directeur administratif et financier de Sidetrade. Désormais, la connaissance client et de son comportement de paiement ainsi que la capacité de l’entreprise à avoir une gestion proactive de son cycle client servent également sa...

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