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Panorama du risque client

L’information d’entreprise s’ouvre à de nouveaux usages

Publié le 19 octobre 2018 à 10h46    Mis à jour le 19 octobre 2018 à 17h00

Anne del Pozo

Historiquement utilisées pour prévenir le risque de défaillances d’entreprises et la prospection de nouveaux clients, les sociétés d’information sont également de plus en plus plébiscitées dans le cadre des risques de fraude et de non-conformité.

La plupart des acteurs de l’information d’entreprise continue d’enregistrer une croissance de leur activité, à l’instar de Creditsafe dont le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % depuis le début de l’année. Cette dynamique reste portée par la volonté des entreprises de maîtriser au mieux leur poste client. «Même si le volume des défaillances diminue depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises doivent néanmoins rester vigilantes car la baisse de la sinistralité tend à se tasser depuis le deuxième trimestre 2018, analyse Thierry Millon, directeur des études chez Altares-D&B. Vraisemblablement, nous ne repasserons pas sous la barre des 52 000 défaillances cette année.»

Des scores de décision toujours plus précis

Au-delà du risque de défaillance, les entreprises sont également de plus en plus confrontées à l’accélération des processus de ventes, une tendance accentuée par la digitalisation de nombreux pans de l’économie. Dans ce contexte, elles ont besoin, pour faciliter et accélérer leurs prises de décisions, d’informations et d’analyses plus précises sur la santé financière et le comportement de paiement de leurs partenaires commerciaux et des prospects. A cette fin, Creditsafe vient par exemple de lancer un nouvel outil d’aide à la décision.

«Decision Engine permet aux entreprises d’automatiser certaines prises de décision en fonction de règles définies, explique Damien Barthelemy, président de Creditsafe. Par exemple, il est possible d’interdire automatiquement un octroi d’encours à une société inscrite aux...

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