Gestion financière

Leasing

Une nouvelle catégorie de prêteurs émerge

Option Finance - 6 février 2017 - Anaïs Trebaul

Prêteur, Leasing

Après Acofi, la société de gestion Idinvest a annoncé le lancement d’un fonds visant à financer les équipements industriels de PME et d’ETI. Pour les entreprises, ces initiatives ouvrent de nouvelles opportunités.

Les sociétés de gestion s’ouvrent au financement locatif d’équipements pour les entreprises. Après Acofi, qui a déjà octroyé sous cette forme 125 millions d’euros depuis 2014 auprès d’une quinzaine de PME en France et à l’étranger, c’est au tour d’Idinvest de se positionner sur ce segment. Dès le milieu de l’année, la société de capital-investissement prévoit en effet de lancer un véhicule dédié. «Nous espérons que notre fonds atteindra entre 150 et 200 millions d’euros en 2017 et nous proposerons des financements moyens de 3 à 5 millions d’euros», indique Sylvain Makaya, partner en charge du développement du fonds Industrial Assets. Par ce mode de financement, les biens industriels sont achetés en neuf sur le marché ou acquis auprès de l’entreprise (lease-back), puis ensuite loués sur une durée de trois à cinq ans, avec un intérêt variant entre 6 et 7 %. «Le paiement du loyer est trimestriel sur la durée du contrat, explique Guillaume de Charry, directeur général adjoint chargé du développement d’Acofi. Une fois l’ensemble des loyers versés comme prévu dans l’échéancier contractuel, les équipements sont acquis par l’entreprise qui en retrouve la propriété.»

Cet intérêt naissant de la part de sociétés de gestion pour ce mode de financement s’explique principalement par son rapport rendement-risque attractif, de nature à séduire leurs clients. «Le créancier est propriétaire de l’équipement industriel qui est loué à l’entreprise, et seule la mise en liquidation de l’entreprise...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner