Ingénierie financière

M&A

Eurosic structure une offre publique originale sur Foncière de Paris

Option Finance - 4 avril 2016 - Alexandre Rajbhandari

Acquisitions, Offres publiques

Afin d’absorber Foncière de Paris, Eurosic va bientôt lancer une opération combinant OPA et OPE. Souhaitant conserver un bilan équilibré, la société finance en partie cette acquisition grâce à une augmentation de capital.

Eurosic

Eurosic renoue avec les acquisitions de taille. Après celle de SIIC de Paris en 2014, qui lui avait déjà permis de doubler de taille, la foncière immobilière devrait bientôt reprendre, pour une valorisation de 2,5 milliards d’euros (dette comprise), la société Foncière de Paris. En effet, la société a annoncé début mars son intention de lancer prochainement une offre publique. Cette opération qui porterait son patrimoine à plus de 5 milliards d’euros s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe. «La croissance externe constitue une stratégie efficace pour augmenter notre rentabilité, et donc proposer un meilleur rendement à nos actionnaires, explique Nicolas Darius, directeur financier d’Eurosic. Nous sommes donc en permanence à l’affût d’opportunités.»

Des liens capitalistiques

A ce titre, Foncière de Paris représentait une cible de choix pour Eurosic. «Son patrimoine d’immeubles de bureaux est complémentaire au nôtre, précise Nicolas Darius. En outre, Foncière de Paris est présent sur le segment de l’hôtellerie, un domaine qui nous intéresse et dans lequel Eurosic ne compte pas de compétences à ce jour.» Surtout, la cible était particulièrement facile à approcher. «Foncière de Paris détient 7,5 % du capital d’Eurosic et son président du directoire, François Thomazeau, est un des administrateurs de notre société, rappelle Nicolas Darius. En outre, nous comptons deux actionnaires communs : ACM vie et Covéa. Par conséquent, lorsque nous avons commencé à envisager cette opération, nous avons directement contacté les dirigeants et les actionnaires de Foncière de Paris pour leur exposer notre projet.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner