Ingénierie financière

Energie

LCL, facilitateur d’électricité verte ?

Option Finance - 23 novembre 2020 - Anaïs Trebaul

Finance verte

Pour permettre à un pool d’entreprises d’acheter de l’électricité à Voltalia sur plusieurs années, LCL s’est engagé à garantir leurs paiements, à travers le premier «Green Corporate PPA» multi-acheteurs réalisé en France.

LCL vient de se lancer dans une démarche inédite en France. La banque s’est associée avec le producteur d’énergie Voltalia afin de permettre à une quinzaine d’entreprises de bénéficier d’un «green corporate PPA» : il s’agit d’un contrat de fourniture d’électricité verte leur garantissant un prix fixé pendant plusieurs années. A l’origine, le groupe bancaire n’envisageait pourtant pas de commercialiser une telle offre. «Nous cherchions à renforcer notre propre consommation en électricité verte, explique Olivier Nicolas, membre du Comex, en charge du marché des Entreprises et des Institutionnels et de la RSE chez LCL. Nous avions eu connaissance d’entreprises, comme la SNCF, qui avaient participé à un corporate PPA (CPPA) avec Voltalia. Séduits par le dispositif, nous nous sommes dits : pourquoi pas nous ?». Mais rapidement, le LCL s’interroge sur la possibilité de proposer ce type de contrats à ses propres clients. Rares sont en effet les entreprises à pouvoir y accéder. «Pour l’instant, en France, les CPPA ont essentiellement été souscrits par de grandes entreprises parapubliques, comme ADP ou la SNCF, pour lesquelles la question de leur solvabilité à long terme ne se pose pas, observe Olivier Nicolas. Nous voulions permettre à des ETI de pouvoir également bénéficier de ce type de contrats.»

Un tarif inférieur à 55 euros le mégawatt

Pour ce faire, LCL a choisi de s’associer à Voltalia. «Voltalia va installer et exploiter un parc solaire sur un site déjà parfaitement identifié dans le sud de la France, indique Olivier...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner