Ingénierie financière

Acquisition

Naturex se renforce outre-Atlantique

Option Finance - 16 juin 2014 - Arnaud Lefebvre

Acquisitions, M&A, Augmentation de capital

Déjà présent aux Etats-Unis, Naturex vient de finaliser l’acquisition d’une société américaine. Deux ans et demi après son augmentation de capital pour procéder à des opérations de croissance externe, le groupe spécialisé dans les ingrédients naturels d’origine végétale va à nouveau solliciter les investisseurs en actions.

Après l’acquisition, fin 2012, de la société DECAS Botanical Synergies, Naturex (321 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) poursuit ses emplettes dans le marché américain. Basé à Avignon, le groupe spécialisé dans les ingrédients naturels d’origine végétale vient en effet de racheter l’entreprise Vegetable Juices (42 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2013), productrice d’ingrédients à base de légumes.

Le groupe approché par une banque d’affaires

Thierry-Bertrand Lambert, directeur administratif et financier

Alors que Naturex prospectait depuis plusieurs mois à la recherche de cibles à l’international, il a été approché, fin mars, par une banque d’affaires à propos de la cession de cette entité. «L’actionnariat familial de Vegetable Juices souhaitait se désengager rapidement de l’entreprise, explique Thierry-Bertrand Lambert, directeur administratif et financier de Naturex. Dans la mesure où nous avons été particulièrement actifs sur le marché des fusions-acquisitions depuis trois ans, avec trois opérations réalisées, cet établissement nous avait identifiés comme un acheteur potentiel.» En compétition avec plusieurs fonds de private equity, la société française s’est rapidement positionnée, compte tenu du double intérêt stratégique d’une telle acquisition. «Actuellement, notre activité “food and beverage” génère environ 40 millions de dollars aux Etats-Unis, indique Thierry-Bertrand Lambert. Avec cette opération, elle va doubler de taille, ce qui nous permettra de renforcer notre visibilité dans le march...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner