Premium

Ingénierie financière

Parrot renforce sa structure de fonds propres

Publié le 15 janvier 2016 à 11h02    Mis à jour le 22 janvier 2016 à 19h06

Alexandre Rajbhandari

En décembre dernier, le producteur de drones Parrot a réussi à lever 300 millions d’euros, alors que sa capitalisation boursière représentait seulement… 450 millions d’euros ! L’opération a permis à la société de faire entrer au capital de nouveaux partenaires et lui donne un moyen d’associer ses salariés à son développement.

En levant 300 millions d’euros sur les marchés en décembre dernier, Parrot (243,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) a bouclé une opération remarquée, car il s’agit de sa première augmentation de capital depuis son introduction en bourse en 2006. Ce faisant, la société, historiquement spécialisée dans la fabrication de produits électroniques connectés et de casques de musique, s’est donné les moyens de financer son développement dans le secteur des drones, de plus en plus important pour sa croissance.

«Lorsque nous avons lancé cette activité en 2010, elle ne représentait que 9,6 % de notre chiffre d’affaires,rappelle Gilles Labossière, directeur administratif et financier de Parrot. Sur les neuf premiers mois de 2015, ce segment correspondait à 50 % de notre chiffre d’affaires, et il devrait encore continuer de croître.» Une ambition qui nécessite de procéder à de nombreux investissements. «Face à l’afflux de financement dans les autres sociétés privées du secteur, nous devions nous doter de moyens au moins équivalents, explique Gilles Labossière. Nous voulions notamment accélérer encore notre développement en renforçant notre effort commercial et de marketing. Nous souhaitions aussi poursuivre nos acquisitions dans le domaine des drones professionnels.» Autant de besoins qui amenaient la société, dotée d’une trésorerie nette de 89 millions d’euros fin 2014, à rechercher de nouveaux fonds. Non rentable depuis 2014, elle a opté à la fin du premier semestre 2015 pour une augmentation de capital.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...