Ingénierie financière

Prix du Club des Trente

Quelle sera l’opération financière de l’année ?

Option Finance - 29 mai 2017 - Arnaud Lefebre, Astris Gruyelle, Guillaume Clément

Introduction en bourse, Club des Trente

Quelle sera l’opération financière de l’année ?

Rassemblant des directeurs financiers de grands groupes, le Club des Trente va décerner ce mercredi 31 mai son prix de l’opération financière de l’année. Pour cette 17e édition, le jury a retenu sept dossiers, quatre dans la catégorie fusions-acquisitions et trois dans la catégorie financement.

Récompensant les meilleures opérations financières de 2015, le Club des Trente a dû composer avec un nombre de dossiers présentés moins élevé qu’habituellement. En cause : la réitération de périodes de forte volatilité, qui ont affecté l’activité sur les marchés financiers. Après un exercice 2014 soutenu sur le front des fusions-acquisitions du côté des sociétés françaises, la dynamique s’est en effet inversée. Tandis que le marché européen progressait en valeur de 8 %, le montant des opérations impliquant au moins une entreprise hexagonale s’est inscrit en recul de 45 %, selon Thomson Reuters. Ce mouvement a été largement perceptible pour les transactions purement domestiques, en diminution de 47 %.

Rare motif de satisfaction, le bilan annuel a été sauvé par les acquisitions réalisées en dehors des frontières, qui ont pour leur part progressé de 26 %. Une tendance que reflète la sélection du Club des Trente, les quatre opérations nominées en M&A portant sur des rachats d’actifs et un contrat remporté à l’étranger (Jazztel par Orange, division de Cisco par Technicolor et concessions aéroportuaires japonaises par Vinci) et sur une cession auprès d’un acteur américain (Verallia auprès d’Apollo).

S’agissant des marchés de capitaux, l’environnement a également été perturbé en 2015, en particulier lors de chaque fin de semestre, ce qui s’est notamment traduit par l’annulation des introductions en Bourse de Deezer et d’Oberthur Technologies. Ce contexte parfois difficile n’a...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner