Premium

Produits dérivés ESG

Tous les voyants sont au vert

Publié le 5 mars 2021 à 14h46

CMS Francis Lefebvre Avocats

Sous l’effet notamment des évolutions réglementaires visant à lutter contre le réchauffement climatique, un nombre croissant d’instruments financiers utilisés par les entreprises se voient aujourd’hui assortir des critères ESG. Une tendance appelée à monter en puissance.

Par Marc-Etienne Sébire, avocat associé et Pauline Larroque, avocat counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats

Véritable signe des temps, en décembre 2020, l’eau a fait son entrée à Wall Street. Elle fait maintenant partie des denrées rares, au même titre que le pétrole. Il est dorénavant possible de se couvrir contre une pénurie d’eau en concluant des contrats à terme sur le Chicago Mercantile Exchange. Face aux ravages de la pollution sur l’environnement et sur le climat, la communauté internationale a pris à bras-le-corps la question de la préservation de nos ressources vitales, en amorçant une transition écologique de grande ampleur. Cela passe notamment par la transformation de nos activités économiques en activités durables sur le plan environnemental, c’est-à-dire qui répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Une réglementation abondante

Les budgets étatiques ne pouvant à eux seuls supporter le coût d’une telle transformation, de nombreux outils verts ont vu le jour sur les marchés financiers. Les émissions vertes (green bonds) ou sociales (social bonds) permettent de lever des fonds dont le produit est affecté exclusivement à des projets environnementaux ou sociaux. Les obligations liées au développement durable (sustainability-linked bonds) prévoient des avantages financiers pour l’émetteur qui parvient à atteindre les objectifs de durabilité ambitieux sur lesquels il s’est engagé. Aux côtés de ces émissions, les produits dérivés verts se développent pour permettre de se couvrir contre un risque environnemental, de compenser ses émissions de gaz à effet de serre ou encore...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Peut-on imposer l’hébergement des données en Europe ?

Les entreprises françaises continuent de faire appel aux géants américains du cloud ou «...

Abonnés Identité numérique et services de confiance : de nouvelles exigences de sécurité 

Grâce à la révision du règlement européen eIDAS, une véritable identité numérique va être mise en...

Premium Fintechs: comment Alma résiste à la crise

De nombreuses fintechs peinent à lever des fonds et voient leur modèle économique remis en cause...

Voir plus

Chargement en cours...