Premium

FINANCEMENT

Le financement participatif défie la crise

Publié le 6 octobre 2023 à 8h30

Pol-Malo Le Bris    Temps de lecture 10 minutes

Depuis une dizaine d’années, le financement participatif connaît une croissance ininterrompue en France et la tendance ne semble pas s’inverser en 2023 malgré un contexte défavorable à l’investissement. Les plateformes et les entreprises en quête de financements jouent sur l’implication des investisseurs et la simplicité des placements pour convaincre.

L’union fait la force, du moins c’est ce que semble confirmer l’essor du financement participatif depuis désormais près de dix ans. En effet, si l’on se fie aux résultats du premier semestre des plateformes qui sont nombreuses à annoncer des montants record de levées de fonds, le financement participatif devrait encore croître en 2023. Ce résultat peut étonner dans le contexte actuel de hausse des taux et d’incertitudes économiques, qui donnait à penser que le premier semestre serait plutôt défavorable à l’investissement : par exemple, le montant levé par les start-up en France a quasiment été divisé par deux entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023, en passant de 8,4 milliards d’euros levés pour 362 opérations à 4,26 milliards d’euros levés pour 395 opérations.

La tendance toujours favorable pour le financement participatif ne s’explique pas tant par une logique de rentabilité supérieure, mais plutôt par une popularisation des plateformes auprès du grand public et des entreprises elles-mêmes : « Il y a dix ans, voire cinq, les entrepreneurs faisaient les grands yeux en entendant parler de financement participatif, ils ne voyaient pas bien à quoi cela correspondait et quel en était l’intérêt, explique Florence de Maupeou, dirigeante de l’association Financement Participatif France (FPF). Désormais, pour une start-up, il devient presque systématique d’intégrer du crowdfunding au business plan. C’est une source de financement qui permet de diversifier les apports, mais c’est également un enjeu de communication en impliquant une communauté d’investisseurs et en mettant en avant l’aspect collaboratif qui s’inscrit comme une tendance de fond. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…