Premium

Allocation

Actifs immobiliers : une hiérarchie bouleversée

Publié le 5 mars 2021 à 10h46    Mis à jour le 29 avril 2021 à 14h26

Géraldine Dauvergne

Alors qu’il y a un an encore, ils étaient les produits phares de l’investissement immobilier, les bureaux et open spaces sont désormais désertés. Les centres commerciaux dépérissent, l’hôtellerie de luxe est aux abois. Les gestionnaires d’actifs tentent de s’adapter au paysage de l’après-Covid en recherchant de nouvelles opportunités.

L’année 2019 a été une grande année pour l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Une année record, même, où l’on a passé allègrement, en France, la barre symbolique des 40 milliards d’euros. Selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate, le volume global annuel des investissements dans l’immobilier d’entreprise était précisément de 41,5 milliards d’euros, dont un peu plus de 60 % investis en immobilier de bureaux. Les niveaux de valorisation des différentes classes d’actifs semblaient durablement établis. Le marché se montrait compétitif et confiant. C’est peu dire que 2020 fut une année de rupture. Le volume global annuel des investissements en immobilier d’entreprises est tombé à 28,2 milliards, soit une diminution de 35 % par rapport à 2019.


Des gagnants et des perdants

Si les bureaux ont limité les dégâts avec une baisse de 29 % par rapport à 2019, les investissements dans le commerce ont dégringolé de 37 %, la logistique et les locaux d’activité de 34 %, tandis que le secteur de l’hôtellerie s’effondrait, avec 871 millions d’euros investis en 2020, soit 67 % de moins qu’en 2019. « Avec un marché locatif fortement impacté par la crise et qui fait face à quelques incertitudes, les investisseurs ont fait preuve de prudence, se retirant parfois de projets jugés trop risqués, commente la note de BNP Paribas Real Estate. Il est peu probable que le marché retrouve un très fort dynamisme dès 2021. L’activité actuelle laisse présager une année 2021 stable ou en légère hausse. »

Au-delà des chiffres,...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…