Premium

Allocation d’actifs

Allemagne : des marchés en décalage avec l’économie

Publié le 15 septembre 2017 à 11h36    Mis à jour le 15 septembre 2017 à 16h40

Sandra Sebag

Alors qu’Angela Merkel est en piste pour un quatrième mandat, l’économie allemande, avec ses excédents intérieur et extérieur, son niveau de chômage réduit et son taux de croissance élevé, s’affiche comme l’une des plus solides au monde. Pour autant, des réformes structurelles sont nécessaires afin de maintenir la compétitivité du pays et de relancer la dynamique des marchés actions.

Contrairement aux élections françaises et néerlandaises au printemps dernier, les élections allemandes qui se tiendront le 24 septembre prochain ne suscitent a priori ni l’inquiétude ni même l’intérêt des marchés financiers. Les enjeux sont en effet bien moindres, aucun parti populiste ne menace ces élections dont le résultat, à savoir une victoire d’Angela Merkel pour un quatrième mandat, semble joué d’avance. Une certaine forme de continuité est ainsi attendue, y compris si le principal opposant d’Angela Merkel, Martin Schultz, remportait les élections contrairement à ce qui est prévu par les sondages. «Les partis qui s’affrontent sont des partis de centre droit (la CDU d’Angela Merkel) et de centre gauche (le SPD de Martin Schultz), ce sont des partis démocratiques traditionnels et pro-européens», indique Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier. Si l’impact des élections sur les marchés financiers semble inexistant, certains secteurs pourraient – très à la marge – être affectés négativement ou positivement, selon la coalition qui se mettra en place autour d’Angela Merkel.

«Les Verts souhaitent que l’industrie automobile arrête à terme de produire des biens avec des moteurs à combustion et se focalise sur les énergies propres, indique Georg Schuh, directeur des investissements pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) chez Deutsche Asset Management. Les valorisations de ce secteur pourraient ainsi être pénalisées par la mise en place d’une coalition entre...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…