Alors qu’en début d’année, la trentaine de sociétés de gestion interrogées par Option Finance favorisaient massivement les marchés américains, c’est finalement la zone euro qui a surperformé au premier semestre 2025. Ce constat a conduit nombre des membres du panel à réajuster leurs portefeuilles pour privilégier l’Europe.
Après avoir mis le cap sur les marchés américains – notamment les actions – au début de l’année, les asset managers présents en France souhaitent désormais rééquilibrer leurs investissements en revenant davantage vers les marchés locaux. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Option Finance auprès de 36 gestionnaires, qu’ils soient des filiales de banques, de compagnies d’assurances ou de groupes étrangers ou encore des indépendants. Sur les 36 sociétés interrogées, 22 se déclarent en surpondération ou en forte surpondération à l’égard des actions européennes, contre seulement une défavorable et 13 neutres. Parmi les plus exposés figurent Carmignac, Aberdeen, HSBC Asset Management (AM) ou encore Sienna Investment Managers (IM).
Le catalyseur allemand
Ce mouvement s’explique par la surperformance enregistrée au premier semestre par les actions européennes par rapport aux actions américaines. Il traduit un changement profond des anticipations de marché, largement attribué aux annonces de réformes économiques en Allemagne. Depuis sa prise de fonction le 6 mai dernier, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, a enclenché un virage budgétaire majeur, avec la suspension du frein à l’endettement et un plan de relance ambitieux ciblant les infrastructures et la défense. Ces décisions ont alimenté une dynamique haussière concentrée sur les valeurs domestiques, à travers des secteurs comme la finance, la construction et la défense, peu exposés aux tensions commerciales internationales. Les petites...