Premium

Allocation d’actifs : les gérants se repositionnent sur la zone euro au second semestre

Publié le 25 juillet 2025 à 14h00    Mis à jour le 25 août 2025 à 11h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Alors qu’en début d’année, la trentaine de sociétés de gestion interrogées par Option Finance favorisaient massivement les marchés américains, c’est finalement la zone euro qui a surperformé au premier semestre 2025. Ce constat a conduit nombre des membres du panel à réajuster leurs portefeuilles pour privilégier l’Europe.

Après avoir mis le cap sur les marchés américains – notamment les actions – au début de l’année, les asset managers présents en France souhaitent désormais rééquilibrer leurs investissements en revenant davantage vers les marchés locaux. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Option Finance auprès de 36 gestionnaires, qu’ils soient des filiales de banques, de compagnies d’assurances ou de groupes étrangers ou encore des indépendants. Sur les 36 sociétés interrogées, 22 se déclarent en surpondération ou en forte surpondération à l’égard des actions européennes, contre seulement une défavorable et 13 neutres. Parmi les plus exposés figurent Carmignac, Aberdeen, HSBC Asset Management (AM) ou encore Sienna Investment Managers (IM).

Le catalyseur allemand

Ce mouvement s’explique par la surperformance enregistrée au premier semestre par les actions européennes par rapport aux actions américaines. Il traduit un changement profond des anticipations de marché, largement attribué aux annonces de réformes économiques en Allemagne. Depuis sa prise de fonction le 6 mai dernier, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, a enclenché un virage budgétaire majeur, avec la suspension du frein à l’endettement et un plan de relance ambitieux ciblant les infrastructures et la défense. Ces décisions ont alimenté une dynamique haussière concentrée sur les valeurs domestiques, à travers des secteurs comme la finance, la construction et la défense, peu exposés aux tensions commerciales internationales. Les petites...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…