Premium

Actualité

Assemblées générales - Les investisseurs montent au front pour le climat

Publié le 7 avril 2023 à 15h00

Séverine Leboucher

Cette semaine s’ouvrent les premières assemblées générales d’actionnaires de l’année 2023. Pour les asset managers et leurs donneurs d’ordre institutionnels, c’est l’occasion d’exprimer haut et fort leurs attentes en matière de transition énergétique. Du rejet des « Say on Climate » au dépôt de résolutions dissidentes, les armes dont ils disposent sont multiples. Mais leurs stratégies sont loin d’être toutes alignées.

Ils ne bloquent pas encore l’accès aux assemblées générales (AG) en brandissant des pancartes, comme ont pu le faire l’an dernier une poignée d’ONG devant celle de TotalEnergies. Mais depuis trois ans, asset managers et investisseurs institutionnels montent eux aussi au créneau pour faire entendre leur voix sur les enjeux climatiques. Et les armes qu’ils utilisent ne sont pas vraiment du goût des entreprises ciblées. Une quinzaine d’investisseurs vient ainsi d’annoncer publiquement le dépôt de deux résolutions d’actionnaires – on parle souvent de résolutions « dissidentes » car non issues du management – aux AG d’Engie et de TotalEnergies pour pousser les deux énergéticiens à renforcer leur stratégie climat. Engie a jugé recevable la résolution et l’inscrira à l’ordre du jour de son AG le 26 avril, mais presse les autres actionnaires de voter contre. TotalEnergies – qui avait été vivement critiqué pour avoir rejeté une résolution dissidente similaire l’an dernier (lire encadré) – n’a pas encore réagi. Une chose est certaine : la saison 2023 des assemblées générales qui s’ouvre cette semaine ne sera pas un long fleuve tranquille lorsqu’il sera question de transition énergétique.

«Il faut s’assurer que les membres d’une coalition qui dépose une résolution sont bien soudés, pour faire face aux débats, souvent chahutés, avec l’entreprise. »

Sophie Deleuze Analyste senior ESG, engagement et vote ,  Candriam

Des entreprises qui prennent les devants

De fait, le dépôt d’une résolution d’actionnaires, s’il marque tout particulièrement les esprits, n’est qu’un des multiples outils que les investisseurs actionnent lorsqu’ils souhaitent faire connaître, à l’occasion des AG, leur point de vue sur les enjeux environnementaux. Un autre instrument, apparu...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…