Premium

Stratégie

Assureurs-vie : l’avenir est aux unités de compte

Publié le 25 octobre 2019 à 11h24    Mis à jour le 25 octobre 2019 à 17h56

Séverine Leboucher

Avec la chute des taux cet été, les assureurs-vie sont sous pression sur leurs fonds euros : ils cherchent à réorienter leur collecte vers les unités de compte. Mais, pour cela, une diversification de l’offre s’impose. Une opportunité pour les asset managers, à condition de passer le filtre de sélection, devenu plus exigeant, des assureurs.

La plongée en territoire négatif des rendements des obligations d’Etat françaises cet été a eu l’effet d’un électrochoc sur les compagnies d’assurance : le modèle du fonds euros, massivement investi en obligations et pierre angulaire de leur offre d’épargne depuis des décennies, a vécu. Comment garantir la liquidité permanente de ce véhicule tout en offrant un rendement attractif (1,80 % en 2018) quand les taux sont aussi durablement négatifs ? Pour résoudre cette quadrature du cercle, certes bien identifiée depuis des années mais devenue aiguë (lire encadré), plusieurs assureurs, comme Generali ou encore Allianz, ont explicitement annoncé vouloir limiter leur collecte sur les fonds euros, notamment en réduisant le taux servi, au profit des unités de compte (UC), dont le risque n’est supporté que par l’épargnant.

«Le fonds euros est intéressant pour le client mais il est de plus en plus important pour lui d’y adjoindre des supports d’investissement de diversification, de sorte à assurer la performance de son contrat d’assurance-vie, prévient, de son côté, Youmna Hamze, directrice adjointe marché épargne & prévoyance d’AXA France. Notre cible en terme de diversification est que 40 à 45 % de la collecte soit effectuée sur des unités de compte.»

Une opportunité pour les asset managers

Ces annonces s’inscrivent dans la continuité d’une stratégie engagée depuis plusieurs années : en 2017 et 2018, les cotisations collectées sur les UC ont ainsi dépassé les 38 milliards d’euros selon la Fédération française de l’assurance,...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…