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Bourse

Automobile : un secteur en pleine mutation

Publié le 11 février 2022 à 13h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 12 minutes

Avec l’arrêt des chaînes de production pendant les confinements et la quasi-pénurie de semi-conducteurs qui freine la reprise, les constructeurs automobiles font face depuis plusieurs mois à d’importantes difficultés. Pourtant, leurs titres ont surperformé en Bourse. Les investisseurs ont salué leur bonne gestion de la crise mais aussi la transformation plus structurelle de leurs modèles économiques.

A l’heure où se construit le « monde d’après », que l’on veut plus vert et plus technologique, c’est tout un pan de l’ancienne économie qui fait de la résistance en Bourse : le secteur automobile. Depuis deux ans, il surperforme le marché. Ainsi, l’indice MSCI Europe Automobiles and Components a progressé (en dollars) de 16,79 % en 2021, contre 13,75 % pour le MSCI Europe, tandis que son équivalent à l’échelle mondiale gagnait 33,36 %, contre 20,14 % pour le MSCI World. En 2020, les écarts étaient encore plus marqués avec un indice sectoriel mondial qui bondissait de près de 63 % quand sa référence progressait de 14 %. Malgré la correction boursière de ces dernières semaines, certains constructeurs continuent ainsi d’enregistrer des performances très notables, à l’image de BMW (+ 28 % sur un an au 8 février 2022), Volkswagen (+ 35 %), Toyota (+ 45 %) ou Ford (+ 55 %). Quant aux deux constructeurs français, ils ont connu des résultats contrastés, avec d’un côté Renault qui, englué dans des problèmes de gouvernance, perd 14 % sur un an, et de l’autre Stellantis – résultat de la fusion entre PSA Group et Fiat-Chrysler – qui gagne 22 %.

«On estime le manque à gagner de la crise des semi-conducteurs pour le secteur automobile au niveau mondial à environ 10 millions de véhicules sur 2021, soit entre 200 et 250 milliards de dollars.»

Emmanuel Bulle Directeur de la recherche ,  Fitch Ratings

Tesla ou la bicyclette

Ces belles performances boursières illustrent le regard nouveau que portent des gérants actions sur ce secteur. « Auparavant, le secteur automobile était très peu étudié par les investisseurs : pour le marché, en matière de mobilité, c’était soit Tesla, soit la bicyclette, ironise Yann Giordmaina, gérant de fonds et mandats chez Tocqueville...

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