Premium

Innovation

Avec Iznes, les sociétés de gestion accélèrent sur la blockchain

Publié le 24 janvier 2020 à 18h09

Séverine Leboucher

En stockant des informations de manière décentralisée et donc supposément plus sécurisée, la blockchain a des atouts qui séduisent les asset managers. Une poignée d’acteurs français réunis au sein du projet Iznes utilisent d’ores et déjà cette technologie pour améliorer la distribution de leurs fonds. L’initiative, qui jouit d’une certaine avance, doit toutefois faire face à plusieurs écueils.

Pour les asset managers, l’univers de la blockchain est loin de se limiter aux crypto-actifs comme le bitcoin dans lesquels ils pourraient investir. C’est aussi la technologie sous-jacente, celles des registres dits «distribués» («distributed ledger technology»), qui les intéressent. En tant que technologie, la blockchain a en effet le potentiel de faciliter l’une des tâches opérationnelles qui leur posent le plus problème : la distribution et le suivi des parts de leurs fonds. «Il est très complexe pour une société de gestion de savoir précisément qui sont les clients finaux souscripteurs de ses fonds car de nombreux intermédiaires interviennent dans la distribution des produits d’investissement, sans qu’il y ait une traçabilité satisfaisante à chaque étape. Cela ne permet pas aux sociétés de gestion de servir de façon optimale leurs clients», regrette François Deltour, chief operating officer chez Arkéa Investment Services.

C’est pour tenter de réduire cette complexité et de gagner en visibilité sur le passif de leurs fonds que six sociétés de gestion françaises (OFI AM, Groupama AM, La Financière de l’Echiquier et Arkéa Investment Services, rejoints par Lyxor et La Banque Postale AM) ont lancé, dès 2017, le projet Iznes.

«Depuis le début, l’objectif est de construire une plateforme de distribution et de tenue de registre des parts de fonds, qui serait conçue et financée par les asset managers eux-mêmes, relate Christophe Lepitre, ancien directeur général délégué d’OFI AM,...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…