Premium

Stratégie d’investissement

Biodiversité : les gérants veulent prendre leur temps

Publié le 24 mars 2023 à 13h07

Sonia Ramond-Mignon

Plus encore que le changement climatique, la perte de biodiversité présente des risques économiques dont les investisseurs commencent à prendre conscience. Cependant, en l’absence de standards de mesure uniformes, l’offre de fonds ne s’enrichit que lentement. Les gérants avancent en ordre dispersé sur la thématique.

C’est un risque bien plus critique que le réchauffement climatique. Un risque systémique « qui menace le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui », veut alerter Guillaume Lasserre, directeur adjoint de la gestion de LBPAM. La perte de biodiversité, puisque c’est de cela qu’il s’agit, commence à s’immiscer dans les consciences des investisseurs. Particulièrement depuis la COP15 de décembre dernier, au cours de laquelle, à Montréal, 150 institutions financières représentant 24 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion ont lancé un appel aux gouvernements afin d’adopter un cadre ambitieux pour la sauvegarde de la biodiversité.

La préservation du vivant constitue en effet un enjeu crucial ressenti comme tel par de nombreux citoyens. Mais le risque économique en cas d’inaction dans ce domaine devient aussi de plus en plus précis. Aujourd’hui, le World Economic Forum pointe, parmi les dix principaux risques mondiaux, la perte de biodiversité juste derrière les risques climatiques et loin devant les risques d’épidémie, géopolitiques ou liés à la dette : 55 % du PIB mondial reposeraient sur les services rendus par la nature alors que plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction. S’ils étaient un pays, les océans seraient la 7e nation mondiale en termes de PIB, selon l’OCDE. De par les échanges de biens et services qu’il permet, le patrimoine océanique est estimé à 24 000 milliards de dollars. Si les insectes disparaissaient, alors que par la pollinisation ils concourent à 5 à 8 % de la production agricole mondiale, le phénomène entraînerait une perte financière équivalente à 200 milliards de dollars par an…

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…