Premium

Luisa Florez, LBPAM

Biodiversité : une autre façon de donner du sens à l’investissement

Publié le 31 janvier 2020 à 17h59    Mis à jour le 31 janvier 2020 à 19h11

Contenu proposé par LBPAM

En choisissant d’orienter 100 % de ses actifs vers l’investissement socialement responsable (ISR), La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a pris un engagement fort. La biodiversité, jusqu’ici parent pauvre de l’environnement, fait partie des thématiques que soutient LBPAM à travers ses investissements. Explications avec Luisa Florez, directeur de la gestion et recherche thématiques durables chez LBPAM.

Qu’entend-on par biodiversité ?

La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Elle comprend la variété des écosystèmes, des espèces animales et végétales, et des gènes. Depuis de nombreuses années, la biodiversité est mise à mal sur la planète. On entend beaucoup parler de déforestation, avec la culture de l’huile de palme. Tout l’enjeu de la protection de la biodiversité provient du constat de la baisse de pollinisation des abeilles, de la pollution des océans, de l’abandon de déchets dans la nature, du déclin des populations d’oiseaux, etc. Une récente étude de l’IPBES1, relayée au printemps 2019 par le WWF2, a dressé un état des lieux alarmant de la situation, en révélant que près de 60 % de la biodiversité avait été perdue en l’espace de 40 ans. Le sujet a été très médiatisé au Royaume-Uni, un peu moins en France.

Quels sont les investissements concernés par cette problématique ?

Contrairement à la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité est une problématique protéiforme, plus complexe à analyser, pour laquelle on ne dispose pas d’indicateur synthétique, comme les émissions de CO2, indicateur du climat. Heureusement, la réglementation tente de la rendre plus visible à travers la récente modification de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte3, qui a élargi son champ d’application à la biodiversité des écosystèmes. Désormais, chaque investisseur devra expliquer sa contribution à la préservation de la biodiversité et les risques inhérents. Les enjeux de la biodiversité étant de taille, il s’agit d’un vrai pas en avant. La biodiversité était un peu le «laissé-pour-compte» de l’environnement car les discussions internationales étaient jusqu’ici centrées sur le climat.

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…