Premium

Tendance

Cat bonds : un marché de niche qui s’enflamme

Publié le 6 décembre 2023 à 8h30

Séverine Leboucher

Avec des coupons à deux chiffres et une très faible corrélation aux cycles financiers, les obligations catastrophe présentent des atouts qui captent l’attention des investisseurs, en particulier institutionnels. Le durcissement du marché de l’assurance est favorable aux souscripteurs de ce type d’instruments. Mais leur complexité implique de prendre quelques précautions.

C’est un soleil radieux qui brille depuis quelques mois sur les obligations catastrophe, ces produits de couverture contre les ouragans, les inondations et autres feux de forêt. Avec un rendement total de plus de 16 % depuis le début de l’année, selon le site spécialisé Artemis, les « cat bonds » sortent nettement du lot dans un univers obligataire très volatil. Assis sur le principe de la réassurance, ces instruments de dette complexes, appartenant à la famille plus large des ILS (insurance-linked securities), permettent de s’exposer à des risques de catastrophes naturelles (ouragans, typhons, tremblements de terre, etc.). Les investisseurs perdent tout ou partie de leur capital si un de ces événements survient et déclenche le cat bond. Mais dans le cas inverse, ils récupèrent intégralement leur mise et bénéficient du paiement de coupons.

Or, ces derniers sont devenus particulièrement attractifs. « Les coupons sont aujourd’hui à des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis dix ans, souligne François Divet, head of ILS chez AXA IM Alts. Les cat bonds sont des obligations à taux variable adossées aux taux courts américains qui sont désormais à plus de 5 %. S’y ajoutent des spreads eux aussi très élevés, ce qui porte les coupons à 12 % en dollars. » En fin d’année dernière, la situation était plus extrême encore puisque les spreads avaient grimpé jusqu’à 11,5 %. Un pic notamment dû à une sinistralité accrue. « A la suite de l’ouragan Ian qui a touché la Floride en septembre 2022,...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…