Premium

Gilles Dupin, président-directeur général de Monceau Assurances

«Ces quatre dernières années, nous avons donné la priorité à l’immobilier»

Publié le 15 mai 2015 à 11h40    Mis à jour le 15 mai 2015 à 17h29

Propos recueillis par Audrey Spy

Doté de 6 milliards d’euros d’encours sous gestion, Monceau Assurances accorde une place importante aux actifs de diversification dans son allocation. La structure gère en interne essentiellement la partie obligataire et l’immobilier. Pour le reste, elle fait appel généralement à des gestionnaires dont elle est actionnaire.

Monceau Assurances a délivré un taux de rendement supérieur à 3 % pour ses contrats d’assurance-vie en 2014, ce qui vous classe parmi les meilleurs contrats. Comment avez-vous accompli cette performance ?

Gilles Dupin, président-directeur général de Monceau Assurances : Monceau Assurances, fédération de mutuelles d’assurances, opère dans deux domaines d’activité : l’assurance-vie et l’IARD (incendie, accidents et risques divers). Mais notre particularité est surtout d’être spécialiste de la rente viagère et précurseur des régimes de retraite en points. Par définition, nos engagements sont donc très longs, ce qui signifie que la gestion financière s’inscrit dans une vision de long terme. Monceau Assurances compte environ 300 000 sociétaires et gère autour de 6 milliards d’euros. Sa taille, assez modeste, permet une certaine agilité sur les marchés, ce qui explique aussi des résultats financiers satisfaisants. En 2014, les performances des contrats d’assurance-vie ont atteint 3,33 % pour Dynavie et 3,38 % pour Carnet Multi Epargne (fonds fermé à la souscription), contre respectivement 3,76 % et 3,77 % en 2013. Ces résultats ont donc été légèrement inférieurs à ceux que nous avions enregistrés en 2013, ce qui s’explique par une exposition en actions moins performante qu’en 2013. De fait, la gestion financière accorde une place importante aux actifs de diversification. Mais contrairement à de nombreux confrères, notre gestion e...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…