Premium

Digital

ChatGPT : les premiers pas prudents des asset managers

Publié le 10 octobre 2023 à 8h30

Séverine Leboucher    Temps de lecture 10 minutes

De l’analyse financière à la relation client, l’intelligence artificielle générative promet d’importants gains de productivité au sein des sociétés de gestion. Toutefois, près d’un an après sa mise à disposition du grand public, les initiatives des asset managers restent timides, freinées par le risque de fuite des données.

Quand on lui pose directement la question de son utilité pour l’asset management, ChatGPT ne fait pas preuve de fausse modestie : oui, il est une technologie qui « révolutionne la gestion d’actifs ». Cet outil créé par OpenAI et les technologies qui le sous-tendent – les « large language models » (LLM) et l’intelligence artificielle (IA) générative – fascinent depuis près d’un an à la fois les experts informatiques et des utilisateurs bien moins avertis. Le monde de la gestion – où se côtoient les deux profils – ne fait pas exception. « Plus qu’une révolution, l’IA générative marque l’accélération d’un mouvement plus ancien autour de l’exploitation des données textuelles au moyen de réseaux de neurones profonds (deep learning), grâce à des modèles plus performants, confirme plus sobrement Romain Faure, senior data scientist chez Groupama Asset Management. Mais le coup de maître d’OpenAI a été de la mettre entre les mains du grand public. »

«Il faut être très prudent dans les instructions que l’on envoie à ChatGPT, car les informations livrées peuvent ensuite potentiellement être réutilisées.»

Romain Faure Senior data scientist ,  Groupama Asset Management

Un précieux assistant en puissance

En effet, nul besoin d’être un expert du machine learning et autres techniques d’IA pour utiliser cet outil : on lui « parle » comme à un interlocuteur humain. Une simplicité qui ouvre de très nombreux cas d’usage au sein d’une société de gestion. « ChatGPT peut aider à accéder à des informations de référence, générer du code informatique, analyser et synthétiser des documents, rédiger des contenus ou encore rendre des bases de données plus facilement accessibles, le tout en utilisant le langage naturel », égraine Romain Faure. Toutes les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…