Premium

Stratégie

Comment l’épargne retraite va profiter de la loi Pacte

Publié le 13 septembre 2019 à 10h55    Mis à jour le 13 septembre 2019 à 17h33

Sandra Sebag

Après deux ans de débats, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) prévus par la loi Pacte verront le jour au 1er octobre. Si le dispositif se révèle finalement assez complexe, les principaux acteurs de l’épargne d’entreprise s’en emparent déjà. Du côté des entreprises, la montée en puissance des PER devrait être progressive mais les flux attendus à terme sont conséquents.

Lancée il y a près de deux ans, la loi Pacte va entrer partiellement en vigueur cet automne. Une de ses mesures phares, sur l’épargne retraite, sera en effet effective au 1er octobre. Elle consiste en la simplification des dispositifs d’épargne retraite d’entreprise et individuels, et la création d’un nouveau véhicule chapeau : le plan d’épargne retraite (PER).

«Les derniers textes concernant les dispositifs d’épargne retraite ont été publiés cet été, il manque seulement la publication d’un arrêté sur l’appellation des produits, mais, en l’état, nous disposons de toutes les informations nécessaires à l’élaboration des nouveaux produits», commente Rémi Boeglin, directeur général de CIC Epargne salariale. Les acteurs de l’industrie financière présents sur ce marché, comme les teneurs de compte d’épargne salariale ou encore les gestionnaires financiers, sont de ce fait en train de finaliser leurs travaux pour être prêts à l’échéance. «Nous avons déjà travaillé de longue date sur l’adaptation des outils informatiques et sur le développement commercial, nous achevons ce processus et serons prêts au 1er octobre», témoigne Rémi Boeglin.

Pour autant, toutes les possibilités offertes par la réforme ne seront pas forcément accessibles au sein des offres dès cette date. En effet, malgré la volonté du gouvernement de simplifier les dispositifs, cette réforme s’avère finalement relativement complexe à mettre en œuvre. Les textes d’application prévoient non pas un seul PER, mais la...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…