Premium

Parole d'expert -Guillaume Abel, LBPAM

Convertibles : à la fois obligations et actions

Publié le 10 janvier 2020 à 16h28

Communiqué

Les obligations convertibles constituent une classe d’actifs hybride, alliant les caractéristiques des actions et des obligations, et ouvrant à des stratégies d’investissements, que l’on considère intéressantes grâce à leur convexité. Leur gestion est proposée par un nombre restreint de spécialistes, comme l’explique Guillaume Abel, directeur du développement de La Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Créées aux Etats-Unis au début du siècle par une société de chemin de fer cherchant à se financer de façon innovante, les convertibles permettent de faire participer les investisseurs au développement des entreprises en leur donnant l’opportunité de transformer leurs obligations en actions. Le caractère hybride de cet actif lui permet de chercher à capter les hausses des marchés tout en résistant mieux aux baisses. Cette asymétrie dans les mouvements de marchés, qu’on appelle convexité, permet donc de chercher à profiter du dynamisme actuel des Bourses, tout en bénéficiant d’une protection en cas de retournement de tendance. On peut presque comparer cette classe d’actifs à un portefeuille d’allocations, présentant une faible consommation de fonds propres pour les investisseurs institutionnels et un potentiel de performance attractif.

Une triple expertise nécessaire

Pour toutes ces raisons, les obligations convertibles séduisent de plus en plus d’investisseurs institutionnels qui ont recours aux rares gérants spécialisés qui les proposent sur le marché. En effet, cette classe d’actifs particulière nécessite de cumuler plusieurs expertises. D’abord, une excellente capacité d’analyse, pour mener l’évaluation financière complète de l’émetteur, vérifiant sa capacité à rembourser l’obligation à l’échéance et confirmant la potentielle profitabilité de son profil opérationnel (soutenant la probabilité de pouvoir convertir en action avant l’échéance). Il est également nécessaire d’être doté d’un outil de valorisation...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…