Premium

Où investir

Crédit : un potentiel plus élevé hors zone euro

Publié le 13 novembre 2015 à 14h46    Mis à jour le 13 novembre 2015 à 17h16

Audrey Spy

Les performances des marchés obligataires ont subi depuis le début de l’année le contrecoup des politiques monétaires très accommodantes des banques centrales. En prenant plus de risques, les gestionnaires ont malgré tout pu obtenir des rendements encore intéressants. Une stratégie qui devrait rester pertinente en 2016.

La problématique de l’évolution des taux d’intérêt a encore compliqué le travail des gérants obligataires cette année. «Cette situation n’est pas nouvelle puisque les marchés se trompent sur les prévisions de taux longs depuis au moins deux ans, explique Eric Bourguignon, directeur de la gestion taux et crédit de Swiss Life Asset Managers. L’année 2015 n’a pas échappé à la règle puisqu’en début d’année nous anticipions une hausse des taux américains qui aurait pu se répercuter sur ceux de la zone euro.» Mais le statu quo de la Fed a finalement pris par surprise tous les gestionnaires. «Un des enjeux de l’année 2015 était de savoir à quel moment la Fed aller remonter ses taux, or, tout au long de l’année, elle n’a fait que repousser cette échéance, complète Axel Botte, stratégiste chez Natixis AM. Les taux sont aujourd’hui proches des niveaux observés en début d’année.» Si, depuis, la Réserve fédérale américaine a sous-entendu qu’elle allait infléchir sa politique de taux bas le 16 décembre, cette décision aura finalement pris un an de retard.

Des politiques monétaires accommodantes

Ce report n’a pas été le seul à donner du fil à retordre aux gestionnaires obligataires. Ces derniers ont également dû intégrer dans leur stratégie d’investissement des décisions prises sur le plan monétaire par les autres banques centrales. En Europe, d’abord, les gestionnaires ont été pris de court par les annonces du début d’année réalisées par la BCE. Son président Mario Draghi a lancé un vaste programme de rachats d’actifs,...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…