Premium

Réglementation

De gros chantiers en perspective pour les gérants

Publié le 8 janvier 2021 à 16h08

Sandra Sebag

Après une accalmie en 2020 notamment du fait de la crise sanitaire, les chantiers réglementaires vont se multiplier cette année. Les autorités en Europe, comme en France, mettent l’accent sur deux grandes séries de mesure : celles qui accompagnent la relance économique et celles qui visent un renforcement du contrôle des risques.

Difficile de dresser une liste exhaustive des mesures réglementaires qui vont entrer en application cette année tant elles sont nombreuses ! La multiplication des chantiers rappelle la période ayant suivi la grande crise financière de 2008. Les régulateurs en France, en Europe et même au niveau mondial cherchaient alors à encadrer une industrie financière qui avait été à l’origine d’une crise financière sans précédent depuis celle de 1929. Dans le cas présent, si les changements initiés par les pouvoirs publics comme les institutions européennes sont de la même ampleur, le moteur de la crise est différent. Par conséquent, les spécialistes notent que l’état d’esprit des régulateurs et ainsi des nouveaux textes (directives, règlements, lois, etc.) n’est pas le même qu’à cette époque. «En 2008, les régulateurs devaient gérer une crise financière mondiale, il fallait mettre en place le suivi des risques et la surveillance des fonds alternatifs, rappelle Véronique de Hemmer Gudme, directrice des affaires réglementaires chez Clifford Chance. La situation est différente actuellement, l’objectif des régulateurs en Europe est davantage d’accompagner la reprise à travers le fléchage des financements vers la transition énergétique et les activités économiques durables.»

Les réformes réglementaires s’insèrent ainsi dans un plan ambitieux comprenant aussi des financements conséquents. «Le nouveau plan d’action de la Commission européenne pour l’Union des marchés de capitaux, présenté au...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…