Premium

Décarbonation : les efforts des secteurs polluants intéressent les gérants

Publié le 24 juillet 2025 à 8h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 11 minutes

Pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’économie, les asset managers doivent élargir leur univers d’investissement au-delà des secteurs déjà verts. Avec un objectif : déceler les modèles d’affaires viables de demain pour les activités les plus carbonées.

Peut-on encore espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle ? Si les scientifiques font part de plus en plus ouvertement de leurs doutes quant à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris, les investisseurs, eux, continuent de chercher la voie pour y parvenir. « Notre modèle économique a transgressé plusieurs limites planétaires et doit être profondément repensé : les transformations nécessaires – comparables au passage du cheval au chemin de fer – entraînent des bouleversements qui se répercutent sur les marchés actions et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités d’investissement », analyse Pascal Menges, head of investment process chez Lombard Odier Investment Managers. Une approche pragmatique qui pousse de plus en plus les gérants à s’intéresser aux secteurs les plus émissifs de gaz à effet de serre. « On ne peut pas décarboner les portefeuilles uniquement sur le papier, en n’investissant que dans des secteurs déjà peu polluants, ce qui est trompeur et détaché de la réalité », ajoute Pascal Menges. Certains de ces secteurs « marron » sont certes depuis longtemps au cœur des stratégies de verdissement des portefeuilles, à l’instar des producteurs d’électricité, très présents dans les fonds de green bonds. Mais d’autres commencent tout juste à émerger.

Vers un ciment vert rentable ?

Les matériaux de construction, dont les process de fabrication sont très énergivores, sont parmi ces secteurs les plus problématiques en matière de décarbonation. « Produire...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…