Premium

Sociétés de gestion étrangères

Des approches différentes pour aborder le marché français

Publié le 11 décembre 2015 à 9h43    Mis à jour le 11 décembre 2015 à 17h37

Audrey Spy

La très forte compétition sur le marché de la gestion d’actifs en France n’effraie pas les sociétés étrangères. Chaque année, de nouveaux acteurs y déploient leur offre grâce à la présence d’équipes commerciales. Mais peu font le choix d’installer des bureaux en France.

L’intérêt des acteurs étrangers pour le marché de la gestion d’actifs français ne se dément pas en 2015. Depuis le début de l’année, plusieurs d’entre eux ont en effet commencé à commercialiser leurs produits dans l’Hexagone. «Nous accompagnons depuis janvier la commercialisation en France d’un fonds actions et deux obligataires du gestionnaire finlandais Evli (9 milliards d’euros d’encours), confirme Anne Bellavoine, directeur général de la Compagnie Financière Jacques Cœur. Cette structure très présente dans les pays nordiques a souhaité exporter son savoir-faire. Elle a donc choisi en premier lieu la France qui reste l’un des premiers marchés d’Europe continentale en termes d’encours.» Même si le nombre d’investisseurs institutionnels tend à se contracter en France et la collecte à y être moins porteuse que dans les autres pays européens, les encours gérés s’élèvent en effet encore à plus de 3 400 milliards d’euros, selon le dernier comptage de l’AFG. Le nombre de structures intéressées par ce marché ne cesse donc de croître. «Nous sommes contactés chaque année par de nouveaux acteurs étrangers qui souhaitent se développer en France, commente Benoît Boru, directeur général d’Insti7. Cette année, nous avons par exemple été sollicités par des commerciaux de l’américain Principal Global Investors ou encore du suisse Raiffeisen Asset Management.»

Des moyens pour se faire connaître

Face à la très forte concurrence dans l’industrie de la gestion d’actifs, qui compte déjà plus de 640 sociétés françaises, les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…