Premium

Parole d'expert

Des ETF innovants pour accompagner les investisseurs dans la recherche de rendement

Publié le 19 février 2016 à 16h11

Communiqué

Emmanuel Monet, relations clientèles ETF, Indiciel & Smart Beta, France & Luxembourg, Amundi.

2015 a été une année record en termes de collecte, quels sont les produits qui ont le plus séduit les investisseurs européens ?

Les flux se sont orientés en Europe à la fois sur les actions, qui représentent les deux tiers de la collecte, et sur les obligations. Les investisseurs en Europe ont privilégié des produits dits «vanille», à savoir des expositions sur de grands indices européens. De même, les investisseurs ont également investi sur les actions japonaises1.

En ce qui concerne les ETF obligataires, quelles stratégies ont été privilégiées ?

Les investisseurs ont été motivés par la recherche de rendement. La moitié de la collecte a ainsi concerné le crédit investment grade (IG) et high yield (HY)1. Dans cette perspective, nous avons lancé un ETF innovant investi sur les obligations corporate les plus liquides et notées en moyenne BBB2. Ce dernier donne accès à un segment de l’univers crédit euro offrant davantage de rendement, pour un risque moins élevé que dans l’univers du HY. Une autre partie des investissements s’est orientée vers les obligations souveraines et notamment vers les signatures périphériques.

Le comportement des investisseurs en ce début d’année est-il similaire à l’an dernier ?

En matière d’obligations, les ETF sur le crédit affichent une décollecte, les investisseurs affichant une certaine prudence. Celle-ci se traduit également par un appétit grandissant pour les obligations souveraines les mieux notées3. Les investisseurs souhaitant réduire le risque en portefeuille en cédant des ETF sur le crédit peuvent choisir de s’exposer aux obligations souveraines, gérer la duration de leur allocation en vendant des maturités longues au profit de maturités courtes ou encore réaliser une approche fly-to-quality en sélectionnant les pays les mieux notés.

Côté actions, on observe un prolongement des tendances de 2015, avec une prédilection pour les expositions européennes et zone euro et une décollecte sur les actions des pays émergents.

Face à une montée de l’adversité au risque, le smart beta séduit-il les investisseurs européens ?

L’a...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…