Premium

Bilan

Des résultats contrastés pour les sociétés de gestion filiales de groupe

Publié le 13 mars 2015 à 14h46    Mis à jour le 13 mars 2015 à 19h25

Sandra Sebag

Grâce notamment à de bonnes performances à l’international, Amundi, Natixis Global Asset Management et AXA Investment Managers affichent des niveaux de collecte élevés, ainsi qu’une amélioration de leurs revenus et de leurs résultats. En revanche, les performances du métier gestion institutionnelle et privée de BNP Paribas stagnent.

Contrairement à l’année précédente, les sociétés de gestion françaises filiales de grands groupes sont toutes parvenues, à une exception près, à augmenter leurs encours sous gestion en 2014. Il est vrai que les marchés ont été plutôt bien orientés, ce qui les a beaucoup aidées. Pour Natixis Global Asset Management (NGAM) par exemple, l’effet marché a généré une hausse de ses encours de 33 milliards d’euros. Pour Amundi, il s’élève à 53,5 milliards et se cumule à un effet change positif. Enfin, la hausse des encours liée à l’effet marché a été de 45 milliards d’euros pour AXA Investment Managers (IM) et s’ajoute à un effet change positif qui lui a permis d’augmenter ses encours de 13 milliards d’euros. Cependant, la bonne tenue des marchés et la baisse de l’euro face au dollar n’expliquent pas à elles seules l’amélioration des résultats de ces sociétés de gestion. NGAM, Amundi et AXA Investment Managers (IM) affichent des niveaux de collecte historiques. Les encours de NGAM ont atteint 736 milliards d’euros, la société de gestion se situant en deuxième position en termes d’encours derrière Amundi. 

"La croissance des encours (+ 107 milliards d'euros) est la plus importante jamais enregistrée, indique Cyril Marie, responsable de la stratégie et du corporate development chez Natixis Global Asset Management. La collecte nette dans les produits de taux a été de 23 milliards d'euros, elle s'ajoute à une collecte nette de 12 milliards d'euros dans les produits actions. Seul le monétaire affiche une décollecte de 5,5 milliards d'euros sur l'année."

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…