Premium

Allocation d’actifs

Dettes privées : de fortes attentes chez les investisseurs

Publié le 27 septembre 2019 à 16h56

Sandra Sebag

Au premier semestre, la dette privée a enregistré un ralentissement de sa croissance après de nombreux mois de hausse ininterrompue. La demande des investisseurs continue pourtant d’être forte et pousse les gérants à prendre davantage de risques. En parallèle, la prise en compte des critères ESG gagne du terrain sur la classe d’actifs.

près de nombreuses années de croissance continue, la dette privée, c’est-à-dire les prêts octroyés par des acteurs non bancaires aux entreprises (voir encadré), a légèrement décliné au premier semestre 2019 en Europe. Selon le cabinet Alix Partners, ces financements sur le segment du mid market européen (entreprises de taille intermédiaire) sont passés de 167 opérations au second semestre 2018 à 154 au premier semestre de cette année. En termes de montant aussi, une décrue est constatée, les capitaux levés auprès d’investisseurs ressortant seulement à 3,6 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année, soit le niveau le plus bas depuis 11 trimestres.

Cette tendance est toutefois relativisée par les gérants. Outre le ralentissement constaté en zone euro, elle s’explique en partie par le Brexit. «Les fonds britanniques sont traditionnellement très actifs sur le marché de la dette privée. L’incertitude liée au Brexit les a poussés à réduire leurs activités, ce qui a eu une incidence sur l’ensemble des statistiques européennes», indique Cécile Mayer-Levi, directeur des activités de dette privée chez Tikehau Capital. De plus, des éléments techniques expliqueraient cette évolution. «Les fonds ont augmenté de taille ces dernières années, avec des levées de capitaux très importantes, ils mettent donc plus de temps à déployer leurs investissements, les millésimes (ou lancement de nouveaux fonds) s’enchaînant à un rythme moins rapproché», poursuit Cécile Mayer-Levi.

Des rendements toujours attractifs

Les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…