Premium

Fusion

Deutsche Börse et LSE se donnent du temps

Publié le 15 juillet 2016 à 15h46    Mis à jour le 15 juillet 2016 à 18h06

Audrey Spy

Le Brexit soulève des interrogations sur le projet de fusion des Bourses allemande et britannique. Si les deux opérateurs ont réaffirmé leur volonté de se rapprocher, de nombreux freins doivent encore être levés.

La fusion entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange aura-t-elle bien lieu ? Même si les deux Bourses ont réaffirmé le maintien de leur projet de rapprochement au lendemain du référendum britannique en faveur d’un Brexit, l’opération pourrait fortement être remise en question. Certes, 99,89 % des actionnaires du LSE ont approuvé ce projet de mariage début juillet, mais ce n’est pas le cas pour ceux de l’opérateur allemand. Initialement, ces derniers devaient pourtant apporter leurs titres avant mardi 12 juillet, mais, depuis, le délai a été reporté au 26 juillet. Surtout, le seuil de déclenchement de 75 % a été abaissé à 60 %. Ce revirement de situation a été justifié par des problèmes d’ordre technique. «A l’heure actuelle, 15 % des titres Deustche Börse sont détenus par des fonds indiciels, qui peuvent seulement les apporter lorsqu’un seuil de 50 % a déjà été atteint, précise Joseph Florentin, associé chez Eurogroup Consulting. Cela devrait désormais être possible avec un peu plus de 50 % de titres apportés au 13 juillet.»

Malgré tout, ce projet est devenu bien plus complexe à mettre en œuvre depuis que le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne.«Les actionnaires des deux Bourses cotées évaluent les synergies encore possibles entre les deux entités, résume Stéphane Boujnah, directeur général d’Euronext. Les différents régulateurs concernés, notamment en Allemagne et à Bruxelles, les autorités de la concurrence, et les superviseurs prudentiels vont également intégrer de leur côté les conséquences du référendum britannique dans leurs propres analyses de ce projet.» De nombreux obstacles doivent donc encore être levés pour qu’il aboutisse.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…