Premium

Bourse

Dividendes : les gérants encaissent le coup

Publié le 3 avril 2020 à 11h09

Sandra Sebag

En France comme à l’étranger, les autorités multiplient les appels aux entreprises afin qu’elles sursoient aux paiements de leurs dividendes. Beaucoup d’entre elles ont d’ores et déjà annoncé ce type de mesures. Certes, dans un tel contexte de crise, il est sain de vouloir préserver la trésorerie à court terme. Mais cette stratégie peut être contre-productive si elle se prolonge, car elle détournerait alors les investisseurs de certains secteurs.

Dès le début de la crise financière, les appels se sont multipliés pour mobiliser les actionnaires à travers des coupes dans les dividendes versés. En France, après de nombreuses tergiversations, le gouvernement français a demandé le 27 mars aux entreprises ayant reçu des aides – sous la forme de report d’échéances fiscales ou sociales ou de garanties pour des prêts – de suspendre le paiement des dividendes versés en 2020. Un discours partagé par certaines associations professionnelles : l’Afep (Association française des entreprises privées) a ainsi demandé à ses adhérents d’être exemplaires et à ceux recourant au chômage partiel de réduire leur dividende de 20 % en 2020 et de ne pas procéder à des rachats d’actions. L’association propose aussi aux dirigeants de réduire leur rémunération de 25 % afin d’être solidaires de leurs salariés en rupture d’activité. 

Des appels devancés par nombre d’entreprises françaises. Chaque jour apporte son lot d’annonces concernant la suspension ou la réduction de dividendes. On peut citer, à ce titre, le motoriste et équipementier aéronautique Safran ou encore le spécialiste des affichages publicitaires JC Decaux qui ont annulé le versement du dividende au titre de l’exercice 2019. Le groupe Bic a décidé quant à lui de réduire le sien d’un tiers, quand d’autres comme l’opérateur de transports Transdev proposent d’effectuer le versement après la crise sanitaire. De même, certaines entreprises dont l’Etat est actionnaire ont pris les devants des...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…