Parole d’expert – Alexandre Ryo, responsable du pôle alternative & overlay solutions chez Ellipsis AM

Ellipsis Asset Management (AM) démocratise les stratégies alternatives liquides

Publié le 23 mai 2025 à 10h57

Ellipsis AM    Temps de lecture 5 minutes

Pourquoi avoir lancé des fonds alternatifs UCITS ?

Nous disposons depuis plus de 15 ans d’une expertise dans les stratégies alternatives dans le cadre de mandats gérés pour une clientèle d’investisseurs institutionnels et de family offices. En 2023, nous avons souhaité ouvrir nos expertises à une clientèle de distributeurs et de gestion privée en lançant un premier fonds ouvert, Ellipsis Optimal Solutions – Liquid Alternative, qui combine plusieurs expertises (gestion actions, gestion obligataire flexible et stratégies alternatives). L’objectif était de proposer une performance décorrélée des marchés, avec un risque réduit. Plus récemment, nous avons lancé un deuxième fonds, Ellipsis Optimal Solutions – Alternative Hedging, uniquement composé de stratégies alternatives de réduction des risques et d’arbitrage de volatilité. Cette solution vise à monétiser les baisses de marché, tout en fournissant une liquidité quotidienne en période de crise. Ces stratégies sont généralement disponibles dans le cadre de hedge funds anglo-saxons domiciliés dans des places off-shore et avec une liquidité trimestrielle parfois assortie de « gates » ou de limites aux rachats. En ce qui nous concerne, nous proposons des fonds UCITS avec une liquidité quotidienne. Le fonds le plus récent affiche un niveau de levier élevé de l’ordre de 10 fois l’actif du fonds, soit la limite maximale autorisée dans le cadre d’un fonds UCITS, permettant un objectif de performance compris entre + 20 % et + 80 % lors de marchés très volatils (contre un risque de perte de – 20 % lors de marchés peu volatils). Il s’agit d’une innovation importante pour les investisseurs européens.

Quelles sont les caractéristiques du premier fonds ouvert lancé par Ellipsis AM ?

Il s’agit d’un fonds patrimonial qui s’adresse principalement à une clientèle privée. Son objectif est double : délivrer une performance annuelle comprise entre 6 % et 8 % et limiter les pertes maximales à 10 %. Ce seuil est encadré par le prospectus du fonds. De cette façon, en cas de correction majeure sur les marchés financiers, le fonds peut revenir à sa valeur initiale à un horizon maximal de deux ans. Le portefeuille s’appuie sur trois moteurs de performance, visant chacun une performance de long terme positive. Le premier est investi en actions, avec un biais marqué en faveur des valeurs de croissance et de qualité. Il est réparti à parts égales entre les marchés européens et américains. Cette poche est équivalente à environ la moitié de l’actif. Le deuxième moteur de performance est obligataire. Cette poche est également investie sur des souches de qualité, en privilégiant les titres notés investment grade. L’allocation est flexible, permettant un investissement maximal lorsque les marchés sont porteurs et désinvestissant rapidement lorsqu’un stress commence à se matérialiser. La pondération est comprise entre 0 % et 50 % avec une moyenne à 30 %. Le troisième moteur est une stratégie de mitigation des risques à base de stratégies optionnelles. Elle s’appuie sur trois stratégies. La première encadre la baisse maximale pouvant être subie en cas de crise (le « tail risk »). La seconde permet de limiter l’impact de la volatilité sur le portefeuille et de se positionner contre la montée d’une incertitude locale et un repricing des valorisations (« long vol »). Enfin, une poche de portage (« carry ») est mise en place grâce à des stratégies optionnelles dans le but d’obtenir un rendement additionnel. Cette poche alternative permet d’encadrer le risque porté par le fonds avec un coût optimisé.

Le fonds a-t-il rempli ses objectifs depuis son lancement ?

Certainement, il a délivré une performance annualisée de 6 % depuis son lancement (au 16 mai), et sa perte maximale a été de 4,2 % lorsque le marché perdait 16,8 %. Elle a été constatée au mois d’avril dernier lorsque les marchés ont fortement corrigé à la suite des déclarations autour de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis.

Comment peut-il être utilisé dans une allocation d’actifs ?

Nos clients peuvent l’utiliser de différentes façons. Certains le considèrent comme une alternative aux fonds long/short actions avec une exposition positive, même si la stratégie est différente, le couple rendement/risque est assez similaire. Nous apportons cependant un biais long de volatilité que les long/short actions n’offrent pas. Le fonds peut également être comparé aux hedge funds multi-stratégies/multi-produits, mais avec une liquidité quotidienne, un processus de gestion transparent et à moindres frais. D’autres clients, notamment en Suisse où les taux d’intérêt sont maintenant en train de revenir en territoire négatif, envisagent ce fonds comme un substitut à un fonds obligataire et s’y intéressent dans l’optique de la recherche de rendement.

Comment fonctionne le deuxième fonds ?

Le deuxième fonds UCITS est centré uniquement sur deux stratégies alternatives : une première stratégie dite « long vol » visant à limiter l’impact de la volatilité du portefeuille et une seconde stratégie dite « long tail » ayant pour objectif de limiter l’impact des fortes baisses de marché en achetant des options de vente hors de la monnaie. Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui souhaitent élaborer eux-mêmes leur stratégie d’investissement dans les actions et les obligations et veulent compléter leur portefeuille avec des approches alternatives liquides corrélées négativement aux marchés traditionnels. Le portefeuille est positionné pour surperformer dans les périodes de forte volatilité et/ou de choc sur la liquidité (objectif entre + 20 % et + 80 %). En revanche, il sous-performera dans les périodes de faible volatilité et de marchés fortement haussiers (coût compris entre 0 % et – 20 %). Ce fonds peut être un substitut à l’or, ou encore à un fonds global macro ou à un CTA (fonds macro systématique).

1. Données sur la part EB-EUR, au 16/05/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…