Premium

Stratégie

Et si vous hébergiez une gestion étrangère ?

Publié le 5 juillet 2019 à 15h16    Mis à jour le 5 juillet 2019 à 16h55

Séverine Leboucher

Héberger le fonds d’un asset manager étranger souhaitant proposer ses expertises de gestion à un institutionnel français : tel est le principe du «fund hosting». La société de gestion BFT IM domine le marché français sur cette activité. D’autres cherchent à se positionner.

Candidater à l’appel d’offres d’un investisseur institutionnel n’est pas simple quand on est une société de gestion étrangère sans implantation en France et donc sans la capacité d’offrir un véhicule d’investissement français. François L’Hénoret, directeur du développement de Sanso IS, en a fait l’expérience en 2016, alors qu’il travaillait pour le gestionnaire américain Janus Capital. «Nous souhaitions répondre à un appel d’offres d’un des trois plus gros fonds de pension français pour un mandat de gestion sur les actions américaines, se souvient-il. Mais nous n’étions présents à Paris qu’à travers un bureau de représentation et nous avions besoin de créer un fonds de droit français pour postuler. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’une société de gestion capable de créer et d’héberger ce fonds dont la gestion nous serait ensuite déléguée.» Cette pratique est celle du «fund hosting». Très développée en Allemagne (lire encadré), elle est encore limitée en France. Le cabinet de conseil Indefi chiffre ainsi ce marché à 3 milliards d’euros fin 2018. Il est surtout en position de quasi-monopole puisque BFT Investment Managers, qui exerce cette activité en France pour le compte de sa maison mère Amundi, via son pôle Amundi Services, revendique 2,5 milliards d’euros sous gestion au titre du fund hosting, sur un total de 30 milliards d’euros gérés.

«Nous offrions depuis longtemps ce type de services aux asset managers étrangers, mais depuis 2014, nous avons industrialisé...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…