Premium

Asset management

Euronext cherche à combler son retard sur le marché européen des ETF

Publié le 9 octobre 2025 à 8h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 7 minutes

L’opérateur des Bourses d’Amsterdam, Milan et Paris vient d’annoncer la création d’une plateforme unifiée pour la négociation des fonds cotés. Une manière de lutter contre la fragmentation du marché européen, tout en essayant de renforcer ses positions face à la Bourse de Francfort.

La recette du succès des ETF – 18 000 milliards de dollars d’encours dans le monde, dont près de 3 000 milliards en Europe – est bien connue : transparence, simplicité d’accès, liquidité et faible coût. Encore faut-il que l’écosystème qui gravite autour d’eux, à commencer par les Bourses où ils sont cotés, ne complique pas tout. En Europe, cette « tuyauterie » est particulièrement inefficiente, avec pas moins de six places de cotation majeures pour les fonds (Amsterdam, Francfort, Londres, Milan, Paris et Zurich), contre une principale aux Etats-Unis (Nyse). La semaine dernière, Euronext a fait un grand pas dans le sens d’une simplification de cet écosystème en unifiant les trois places qui lui appartiennent – Amsterdam, Milan et Paris – sous une même plateforme : Euronext ETF Europe.

Un « cross-listing » coûteux

Concrètement, un ETF peut désormais n’être coté que dans un seul des trois pays, et rester accessible à l’ensemble des clients des autres marchés. Aujourd’hui, 834 fonds sont cotés sur au moins deux places, souvent Amsterdam et Milan ou Paris et Milan. « La cotation d’un ETF sur plusieurs Bourses répond à une pure logique de stratégie de distribution, a expliqué Aurélien Narminio, responsable indices, ETF et produits structurés chez Euronext, lors de la présentation de la nouvelle plateforme. Pour toucher un maximum de clients potentiels, notamment parmi les particuliers, une cotation locale est souvent nécessaire. » En Italie, elle était même jusque-là imposée par le régulateur, ce qui explique les 2 100 ETF actuellement cotés à Milan, contre 700 à Amsterdam et 750 à Paris.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…