Premium

Stratégie

Finance durable : un leadership convoité

Publié le 26 novembre 2021 à 18h31

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 15 minutes

Avec la fin de l’ère Trump, la finance durable constitue désormais un chantier prioritaire outre-Atlantique. Malgré le discours bien rodé de ses asset managers, pressés de répondre à la demande croissante de produits verts, les Etats-Unis ont accumulé beaucoup de retard ces cinq dernières années par rapport à l’Europe. Mais face à une Amérique qui fourbit ses armes, celle-ci joue sa position de leader.

«Je m’excuse du fait que les Etats-Unis soient sortis de l’accord de Paris et nous mettent en retard », a déclaré le président américain Joe Biden, face aux chefs d’Etat réunis à Glasgow, alors que débutait la Cop26. Un mea culpa qui a définitivement acté la fin de l’ère Trump. « L’organisation très anglo-saxonne de l’alliance pour la neutralité carbone, à Glasgow, pilotée par l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre Marc Carney, a été un succès britannique, relate Jean-Jacques Barberis, directeur du pôle clients institutionnels et corporate et superviseur de l’ESG chez Amundi. Ce succès a capitalisé très largement sur le changement de position de l’administration américaine, et sur l’impulsion donnée à l’ensemble de l’industrie financière américaine. » Les Etats-Unis s’enthousiasment donc à présent pour la neutralité carbone, ce dont chacun a pu se féliciter à Glasgow. « La gestion d’actifs américaine représente 50 % du marché mondial, rappelle Jean-Jacques Barberis. Compte tenu de leur poids dans l’industrie, il était nécessaire que les Américains renouent avec l’accord de Paris et participent aux efforts aux côtés de l’Europe. » Mais les excuses de Joe Biden signent aussi un retour dans la bataille de l’Amérique, bien décidée à peser de tout son poids sur les standards mondiaux de la finance durable et à rattraper son retard en la matière.

«Avec le rachat des agences de notation extra-financières européennes par les très grands providers américains, nous nous retrouvons avec un leadership réglementaire, mais sans outil de production industrielle des standards.»

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…