Premium

Actualité

Gestion à impact - La croissance tranquille d’Eiffel Investment Group

Publié le 10 novembre 2023 à 15h58

Sonia Ramond-Mignon

Issu du spin-off des activités d’investissement du groupe Louis-Dreyfus en 2008, Eiffel Investment Group se porte bien dans un marché difficile : « Certes, les levées ont un peu ralenti au premier semestre, mais nous devrions continuer à croître d’un milliard d’euros en 2023, au même rythme que ces dernières années, confie Fabrice Dumonteil, président de la société de gestion.

Nos encours devraient ainsi dépasser 6 milliards à la fin de l’année. » Eiffel est soutenu par des classes d’actifs en vogue, comme la dette et l’equity dans la transition énergétique et la dette à impact, ainsi que par une expansion géographique menée tambour battant avec l’ouverture récente de bureaux à New York, en Pologne, ou encore à Abu Dhabi afin d’explorer de nouveaux marchés prometteurs jusqu’en Afrique et en Extrême-Orient. « Nous entendons continuer à grandir et cela passera par la poursuite de la conquête de nouveaux territoires, souligne Fabrice Dumonteil. Nous voudrions atteindre les 10 milliards d’euros d’encours d’ici trois à quatre ans. »

Soutenu par Impala, la holding de l’entrepreneur Jacques Veyrat, ancien de Louis-Dreyfus comme Fabrice Dumonteil et une partie de l’équipe, Eiffel a souhaité rendre concrète sa stratégie en faveur de l’impact avec les covenants d’impact dans ses contrats de financement : le nom « Covenant d’Impact » a été déposé à l’INPI en 2018. « Nous pouvons tirer un bilan positif de cette innovation qui nous permet, alors que nous ne sommes pas aux manettes quand nous faisons de la dette, d’influer sur la trajectoire extrafinancière de l’entreprise, affirme Fabrice Dumonteil. Dans le domaine de la dette à impact, qui représente environ 45 % de nos encours, nombre de sociétés ont, par leur action, réussi à faire baisser le taux d’intérêt de leur emprunt. C’est le cas, par exemple, de Groupe Bertrand, dans la restauration, qui a accru il y...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…