Premium

Tendance

Gestion alternative, des performances en demi-teinte depuis le début de l’année

Publié le 24 septembre 2000 à 17h44    Mis à jour le 16 mai 2014 à 16h40

Sandra Sebag

Les mouvements de rotation sur les marchés actions des économies développées ont affecté la performance des hedge funds au printemps. Une performance qui devrait se rétablir durant la seconde partie de l’année et inciter les institutionnels à la recherche de rendements à revenir vers cette gestion. Et cela d’autant plus qu’elle s’est profondément réformée.

2013 fut une bonne année en termes de performance pour la gestion alternative. Les indices HFRX par grandes catégories de stratégies affichent des performances qui s’échelonnent entre 3,57 % pour les fonds de performance absolue et 9,50 % pour les fonds directionnels, qui suivent les tendances de marché. Il faut tout de même souligner que si la gestion alternative a délivré des performances élevées, elles se situent toutefois en dessous de celles des marchés actions qui ont été plutôt bien orientés en 2013, certains grands indices ayant même battu des records comme le S&P 500 qui a gagné 29,6 % sur l’année, soit la meilleure performance engrangée depuis 1997. La bonne tenue des performances s’est poursuivie aux mois de janvier et février, un tournant intervenant à partir du mois de mars, les gérants alternatifs n’ayant pas, dans leur majorité, anticipé l’évolution des marchés financiers. «Le discours de Janet Yellen mi-mars a surpris les marchés, indique Nicolas Rousselet, responsable de la gestion alternative chez Unigestion. Celle-ci est apparue beaucoup moins permissive qu’ils ne l’avaient anticipé et a entériné la fin du quantitative easing.»

Ces annonces ont entraîné une forte rotation sectorielle sur les marchés actions, un mouvement qui a démarré sur les valeurs technologiques. «Les valeurs technologiques génèrent peu de revenus et dépendent du crédit, précise Nicolas Rousselet. Une hausse des taux d’intérêt pourrait peser sur le secteur. Par conséquent, les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…