Premium

Bourse

Gestion d’actifs : un segment prometteur

Publié le 16 avril 2021 à 14h28    Mis à jour le 16 avril 2021 à 19h24

Géraldine Dauvergne

En France, seulement deux sociétés de gestion d’actifs ont sauté le pas de la cotation en Bourse, Amundi et Tikehau Capital. Si les deux gestionnaires affichent des profils et des parcours boursiers différents, leurs exemples pourraient néanmoins ouvrir la voie à d’autres initiatives.

Natixis Investment Managers sera-t-elle la troisième société de gestion d’actifs française cotée en Bourse ? L’introduction en Bourse de la seule activité d’asset management du groupe n’était pas exclue en février par Laurent Mignon, sans être « à l’ordre du jour », selon ses propres mots. Le président du directoire de BPCE venait d’annoncer la sortie de la cote de sa filiale Natixis. En France, à ce jour, seuls deux gestionnaires d’actifs pour compte de tiers ont sauté le pas de la cotation en Bourse : Amundi, en novembre 2015, et Tikehau Capital, en mars 2017. Le facteur déclenchant de la cotation d’Amundi fut le souhait de Société Générale, à l’époque actionnaire minoritaire, de sortir du capital et d’assurer une liquidité à sa participation. Pour Tikehau Capital, c’est l’acquisition de la holding d’investissement cotée Salvepar, en 2012, auprès de Société Générale qui, à la faveur d’une fusion inversée, a permis son introduction en Bourse cinq ans plus tard.


Un parcours sans faute pour Amundi

Les activités d’Amundi et de Tikehau Capital, la gestion traditionnelle et la gestion d’actifs alternative, reposent sur deux modèles d’affaires très différents, qui ont conditionné leurs carrières respectives en Bourse. Sur ce terrain, rien ne semble arrêter Amundi. La société a été introduite en 2015, à 45 euros par action. Celle-ci en est à 74 euros aujourd’hui. « Il n’y a eu que des hauts depuis l’entrée en Bourse d’Amundi, l’événement majeur ayant été l’acquisition de Pioneer Investments en 2017, retrace Farhad...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…