Premium

Normes extra-financières

GRI, cette ONG qui se pose en rassembleur

Publié le 23 septembre 2022 à 12h30

Séverine Leboucher    Temps de lecture 8 minutes

Plusieurs instances travaillent, à l’échelle internationale, à la rédaction de normes pour standardiser les informations extra-financières des entreprises. Parmi elles, la Global Reporting Initiative, une ONG basée à Amsterdam, dont l’approche se veut compatible avec les visions, divergentes, des Anglo-saxons et des Européens sur le sujet.

Si la nécessité de standardiser les données ESG fournies par les entreprises dans le cadre de leur reporting extra-financier ne fait pas débat, la manière d’y parvenir, elle, varie beaucoup d’un normalisateur à l’autre. Avec comme principaux protagonistes dans cette « guerre des normes extra-financières », l’Union européenne, via l’Efrag (European Financial Reporting Advisory Group), et la Fondation IFRS, via l’International Sustainability Standards Board (ISSB), auxquels on peut ajouter la SEC américaine. Mais un autre acteur s’invite également au cœur de ces travaux : la Global Reporting Initiative (GRI). Elle est depuis quelques mois en étroite collaboration avec l’Efrag et l’ISSB, mais reste bien moins connue que ses partenaires, du moins en dehors des experts du reporting extra-financier.

25 ans d’existence

Cette ONG vient pourtant de fêter en septembre ses 25 ans d’existence. « GRI a été fondée en 1997 à Boston, en réaction à la catastrophe Exxon Valdez », relate Eelco van der Enden, directeur général de GRI. La dévastatrice marée noire qui avait suivi le naufrage de ce pétrolier en Alaska en 1989 avait poussé l’ONG Ceres (Coalition for Environmentally Responsible Economies) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à lancer cette initiative. « GRI a été parmi les premiers à inciter les entreprises à produire du reporting sur les risques qu’elles font peser sur l’environnement et les communautés, poursuit Eelco van der Enden. A l’époque, la prise en compte des questions de durabilité était loin d’être la saine pratique de gestion qu’elle est devenue ! » 

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…