Premium

Où investir

High yield : retour à la normale

Publié le 14 décembre 2018 à 16h25    Mis à jour le 14 décembre 2018 à 17h29

Séverine Leboucher

Les valorisations importantes atteintes sur le marché des obligations à haut rendement en 2017 ont conduit les investisseurs à prendre leurs gains et à sortir de cette classe d’actifs en 2018. Certains sont également retournés sur les titres mieux notés, suite au retrait progressif du programme d’achats mené par la BCE sur les marchés investment grade et souverains. Une situation qui ouvre des opportunités sur le high yield.

Pour les gérants, 2018 aura fait office d’année de correction pour le marché des obligations à haut rendement. Comme pour la plupart des classes d’actifs, le marché du high yield en euro va terminer l’année dans le rouge : la performance de l’indice Euro HY depuis le début d’année s’établit à – 3,69 % (au 7 décembre). «Le marché du high yield a connu une première correction de 1 % à 2 % en février et mars, en lien avec celle enregistrée sur les marchés actions, avant de se reprendre au printemps puis de rechuter en octobre, pénalisé par les doutes sur la capacité des entreprises américaines à maintenir leur rythme de croissance élevé», explique Gilles Frisch, responsable de la gestion high yield chez Swiss Life Asset Managers. Une évolution de marché qui s’est également illustrée au niveau de la collecte nette, les sorties de capitaux atteignant 7,011 milliards d’euros de janvier à fin novembre, soit environ 10 % des encours sous gestion. 

«Dès le début d’année, le sentiment des investisseurs était négatif vis-à-vis des obligations à haut rendement, analyse Nolwenn Le Roux, responsable de la gestion crédit satellite chez Ostrum Asset Management.Avec un rendement de 2,7 % sur le marché du high yield euro selon l’indice ICE BofA ML Euro High Yield, les valorisations leur paraissaient chères. En outre, les investisseurs s’inquiétaient de la fin attendue du quantitative easing de la BCE. Les flux nets sortants ont atteint 3 milliards d’euros en février, puis ont ralenti jusqu’à...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…