Premium

Tendance

Investisseurs institutionnels : l’heure de la diversification

Publié le 24 novembre 2017 à 10h47    Mis à jour le 27 novembre 2017 à 10h27

Sandra Sebag

D’une année sur l’autre, trouver des supports d’investissement attractifs devient un exercice toujours plus compliqué. Entre les contraintes réglementaires et l’évolution des marchés, les opportunités deviennent moins nombreuses. Parmi les actifs plébiscités par les institutionnels figurent les actifs réels, mais certains reviennent aussi de façon mesurée sur les actions, tandis que d’autres arbitrent davantage leur poche taux.

Pour les investisseurs institutionnels, la définition de l’allocation d’actifs devient un exercice de plus en plus compliqué. En effet, les marchés actions ont atteint des niveaux de valorisation très élevés, notamment aux Etats-Unis où les records s’enchaînent. Les taux d’intérêt restent très bas, tandis que les actifs illiquides sur lesquels ils se sont massivement positionnés ces derniers mois voient leur rendement diminuer. «La plupart des institutionnels se situent dans une période d’attentisme, indique Isabelle Renault, associée chez Hexagone Finance. Dans les grandes masses, leur allocation d’actifs reste stable en anticipation d’une hausse des taux. Ils disposent ainsi souvent d’un niveau de cash relativement élevé.» Un point de vue partagé. «Les institutionnels ne modifieront largement leur allocation d’actifs que lorsque la hausse des taux sera véritablement engagée, indique François Rimeu, responsable de la gestion absolue chez La Française. Même si les actifs obligataires sont actuellement chers, ils ne sortiront pas du marché pour l’instant, car il y a eu déjà plusieurs faux départs sur cette thématique de hausse des taux.»

Les institutionnels essaient tout de même très progressivement de faire évoluer leur portefeuille ne serait-ce que pour réinvestir les tombées (titres obligataires arrivant à échéance). «Les institutionnels doivent réinvestir chaque année les remboursements et les coupons mais ils ne manifestent pas de grand appétit pour les classes d’actifs...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…