Premium

OBLIGATIONS

IVO Capital Partners lance un fonds à échéance sur la dette émergente

Publié le 15 décembre 2022 à 17h35

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 2 minutes

On ne compte plus le nombre de fonds à échéance lancés ces derniers mois. Profitant des nombreuses opportunités apparues sur les marchés obligataires avec la hausse des taux, ces fonds investissent dans des obligations jusqu’à leur maturité par le biais d’une stratégie de buy and hold : ils portent ces titres jusqu’à leur terme en encaissant les coupons au fil du temps.

Parmi les derniers produits destinés à une clientèle d’institutionnels, IVO 2028, géré par IVO Capital Partners, est dédié à la dette internationale d’entreprises. Ce fonds repose sur le constat que les obligations corporate émergentes libellées en devises fortes (USD, EUR) traitent sur les mêmes marchés de capitaux et sont régies par les mêmes lois internationales que les obligations européennes ou américaines, offrant de ce fait un des meilleurs ratios risque rendement. « Le fonds permet de fixer, sauf accident majeur, un rendement autour de 10 % sur plusieurs années, affirme Michael Israel, co-fondateur de la société de gestion. Nous minimisons le risque de crédit avec une sélection d’émetteurs dans le haut du panier high yield, détenant des actifs tangibles s’il y a défaut. »

Ce rendement attractif est rendu possible par l’abondance de titres décotés sur certains marchés émergents comme la Turquie, où se trouvent nombre d’entreprises prometteuses injustement mal appréciées en raison de la mauvaise note du souverain auquel elles sont attachées.

Pour minimiser le risque crédit, seules les entreprises notées BB+...

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…