Premium

FRAIS DE GESTION

La bataille entre Moneta AM et Altamir s’intensifie

Publié le 18 mars 2016 à 17h31

Audrey Spy

En conflit avec son actionnaire Moneta AM, Altamir vient d’obtenir du tribunal de commerce de Paris la nomination d’un expert indépendant, mais pas le retrait de la note publiée par le gérant montrant du doigt l’augmentation significative des frais de gestion.

Le conflit s’envenime entre Altamir et Moneta Asset Management. La société de private equity cotée en Bourse vient en effet d’assigner en justice ce gestionnaire d’actifs, qui détient un peu moins de 10 % de son capital. Le motif du grief tient à une note publiée par Moneta AM en avril 2015 montrant l’augmentation significative des frais de gestion d’Altamir, holding d’investissement des fonds d’Apax Partners. Selon Moneta AM, les frais s’élevaient à plus de 3 % de son actif net réévalué (585,8 millions d’euros en 2014), soit un niveau bien supérieur à celui des autres sociétés de private equity cotées (en moyenne de 2 %). Sa performance serait quant à elle inférieure de 30 %, compte tenu notamment du mode de calcul du «carried interest», c’est-à-dire de la politique d’intéressement. «Des résultats que nous contestons formellement puisqu’ils reposent sur des méthodes d’analyse incorrectes en comparant des périodes de temps très différentes, commente Agathe Heinrich, directrice des relations investisseurs et de la communication d’Altamir. Nous jugeons de notre côté figurer parmi les sociétés cotées de private equity les plus efficientes et les plus performantes.»

Une expertise en cours

Altamir, qui est détenue à 27 % par son président Maurice Tchenio, estime donc que son cours de Bourse a pâti de cette note. Il est vrai que celui-ci a baissé de 10 % en un an pour s’élever à 10,4 euros actuellement. «Il est assez inhabituel qu’une société décide d’attaquer l’un de ses actionnaires en justice,...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…